Intro 1ere Partie Tholos Pidaure
Intro :
« Le grand édifice circulaire d'Epidaure, mentionné par Pausanias, et retrouvé par Cavvadias […] est sans doute, parmi toutes les créations de l'architecture grecque au Ive siècle avant Jésus Christ, l'une des plus remarquables, et aussi l'une de celles qui ont provoqué le plus de discussions »
Robert Fernand (1908-1992)
Nature :
Tholos → Ɵόλοι Pluriel :Tholoï
Def : Édifice circulaire (= monoptère) à destination cultuelle, funéraire ou profane.
Matière : Architecture en marbre pentélique (tuiles, colonnes et dallages) et en tuf de Corinthe (roche volcanique) utilisée pour les ornements.
Dimensions : Diamètre crépis (marches qui séparent bâtiment du sol) 21,82m
Diamètre sécos (mur de séparation entre le péristyle et le naos/cella) 13,36m
État de conservation : in situ, soubassements du bâtiment et fondations. Présence du labyrinthe qui a valus à la tholos d'être connue.
Lieu de conservation : les ornements restaurés et les éléments de décors sont conservés au musée d'Epidaure et permettent de reconstituer certains éléments décoratifs de la tholos.
Date :
Période Classique → Période qui s'étend des guerres Médiques (- 490) à la défaite d'Athènes contre la Macédonie à Chéronée (- 338) (ou -323 avec arrivée d'Alexandre le Grand et période Hellénistique) . La tholos est datée entre 375 et 352 av JC, c'est-à-dire postérieure au Temple d'Asclépios dans le sanctuaire du même nom.
Auteur :
Oeuvre de Polyclète le Jeune (architecte du Ive siècle), qui est aussi l'auteur du théâtre d'Epidaure. Est cité par Pausanias dans son livre VIII consacré à la région d'Arcadie en Grèce.
Commanditaire : ville d'Epidaure pour le sanctuaire du même nom, dédié au dieu Asclépios, dieu de la médecine.
Finalité : encore discutées, elles sont religieuses sans aucuns doute, mais archéologues s'écharpent encore sur destination cultuelle du bâtiment.
Contexte :
Historique : Ve siècle : affirmation de la puissance d'Athènes après guerres médiques, rôle