Introduciton générale à l'économie l1 droit

Pages: 30 (7405 mots) Publié le: 3 avril 2013
Semestre 1- Licence 1

Introduction générale à l'économie.

Problématique: Il y en a dans toutes les approches scientifiques. L'économie va donc s'appuyer sur des méthodes d'investigations.

Economie: Science sociale qui étudie l'effort solidaire et organisé des hommes pour satisfaire les besoins qu'ils éprouvent en allouant de façon optimale des ressources rares entre des emploisalternatifs.

Il y'a trois éléments importants dans cette définition:
L'objet de lutter est de lutter contre les ressources rares. En économie, le point de vue est simple: C'est parce qu'il y'a des ressources rares qu'il faut des méthodes d'analyse à mettre en oeuvre.
De plus, l'économie est une science qui satisfait les besoins des hommes car les biens économiques qui existent à l'état libresont insuffisant. Ainsi, on crée de la richesse. Puisqu'on répond aux besoins des individus, il faut en mesurer l'intensité.
Cette définition nous dit qu'il faut produire des richesses en allouant de façon optimale des ressources rares cad que pour lutter contre cette rareté on va mettre en oeuvre des FP (T et K) qui sont aussi rares. Il faut utiliser ces facteurs de façon la plus efficace :Productivité (indicateur de l'efficacité du travail et capital)

Dès qu'on considère que l'économie est une science: Qu'est-ce qu'elle va expliquer ?
Elle analyse des phénomènes économiques. L'approche scientifique consiste à expliquer par des phénomènes élémentaires, par des lois le fonctionnement économique. Cette apréhension est mise en oeuvre par des méthodes spédifiques.

§1 Le caractèredes phénomènes économiques.

Elle veut expliquer des phénomènes économiques en les reliant entre eux: Ce sont des variables.
Y= 2x; y est une variable et x est une variable explicative.
La notion de lien de causalité n'est pas propre aux sciences exactes: C'est le terme essentiel de l'argumentation juridique.
-> Quand un individu subit un domage et qu'il saisit le juge, qu'elle est ladémarche ? Il montre des preuves afin de montrer que c'est une victime, puis il doit justifier de l'ampleur de la faute. Il doit démontrer qu'il y'a faute mais surtout le lien de causalité entre la faute et le préjudice sinon il n'y a pas de réparation du domage.
L'économie n'est pas une science exacte mais une science Sociale. Ce qui va expliqer les phénomènes économiques sont les comportementshumains. Or, ils ne se comportent jamais de la même façon.

A- Le caractère causal et ses limites.

En économie on va appréhender des phénomes économiques en terme de variables et on va expliquer des comportements.
Exemple:
La determination de la demande de biens. La demande est un phénomène économique qui s'exprime de manière quantitative. On vient de mesurer une quantité de biens. Commentexpliquer l'importance de la demande? On va par hypothèse, determiner que cette demande est en fonction du prix du bien. L'autre variable est le prix. On va établir un lien de causalité entre le niveau du prix et les quantités du bien demandées. Si j'exprime une telle relation, on vient de donner naissance à une loi: fonction de la demande.
On s'interesse à la dépense de consommation desFrançais. Si elle diminue, la machine économique va baisser. On va considérer que l'importance de la dépense de consommation des français dépend du revenu national c'est à dire de la richesse crée. On a deux variable: Revenu et dépense de consommation. Il faut faire un lien de causalité. On vient alors d'exprimer une loi -> fonction de consommation.

Ce lien de causalité contrairement à d'autresdisciplines à des limites: Quand on doit établir une relation entre deux phénomènes/variables, il peut y avoir une relation de "circularité" cad que l'explication se fait dans les deux sens. Dans ce cas on explique rien du tout à cause de l'interdépendance.
Exemple: C'est le revenu qui fait la consommation ou la consommation qui fait le revenu ?

B- Le caractère vital.

Le monde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à l'économie l1 droit
  • L1 introduction a l'economie
  • Introduction a l'economie generale
  • Introduction général a l'economie
  • Introduction a l'economie generale
  • Introduction générale à l'économie
  • droit constitutionnel général L1 DROIT
  • Cours intro à l'économie l1 droit semestre 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !