Introduction à la gestion

Pages: 11 (2716 mots) Publié le: 22 novembre 2012
Le dépôt de bilan mm s’il est générateur de conséquences néfastes immédiates pr l’entreprise (arrêt du crédeit des fournisseurs et des banques notamment). Il présente aussi des avantages : possibilité de licenciements autorisés plus facilmement par les pouvoirs publics, possibilité de négociations avec les créanciers pour obtenir la réduction de leurs créances, suspension du paiement des chargesfinancières…

C) L’entreprise est une réalité éco

L’ent est avant tout un organisme de production car sa finalité première est la création d’utilités, CAD de biens et de services aptes par leur échange à satisfaire des besoins.

L’ent exerce aussi une fonct° de répartit° notamment à travers le partage de la valeur ajoutée, valeur ajoutée qu’elle crée et qui exprime son véritable apportpuisqu’elle est la différence entre la valeur totale de sa production (chiffres d’affaires et montant des pdts finis stockés) et ses conso intermédiaires.
Cette VA se répartit généralement entre le personnel (salaires), l’Etat (impôts) , les organismes (cotisat° sociales), les prêteurs (intérêt bancaire), les actionnaires (dividendes) et l’ent elle-même (autofinancement).

En terme de bonnegestion, que faut-il faire en terme de répartition ?
Faut-il donner plus aux salariés ? A l’Etat ? Ou aux organismes sociaux ?

Depuis 1980, le K est mieux rémunéré dans les pays développés de l’hémisphère Nord, et en 81, 76% de la VA était distribuée au profit des salariés et aux organismes sociaux. Aujourd’hui, la VA ne représente que 68%.

L’entreprise est un espace politique.

D)L’entreprise est une réalité humaine (« il n’y a de richesses que d’Hommes »)

C’est dans l’ent que pendant les 50 ans séparant leur entrée en activité de leur départ en retraite, la plupart des actifs passent de la moitié de leur temps « d’existence éveillée ».

C’est l’homme total (on ne peut pas le réduire à une ressource ou à un facteur de prod°), dans son entière complexité qui est acteur dansl’ent, repérable par sa fonct°, son rôle, son statut, son comportement.

La relation entre acteurs de l’ent sont indissociables de la différenciation des activités, des fonctions, rôles et statuts née de la division du travail et de la hiérarchisation. C’est pk on peut constater des rapports de compétition-coopération, d’opposition-complémentarité, de lutte-solidarité…voire des situationsconflictuelles que la Direction sera appelée à arbitrer.

L’ent apparait alors comme un espace politique, CAD un lieu de négociation permanente entre individualités et groupes cherchant leur satisfaction.
Aujourd’hui des ent traversent l’histoire et sont économiquement peu rentables : les entreprises familiales (les membres d’une mm famille qui y travaille), leur gestion est affective, cependant ilfaudrait gérer sans affect.

CHAPITRE 1 : La fonction commerciale et le rôle du Marketing

I- Naissance et fondements de la mercatique

Aujourd’hui, alors que la révolution industrielle avait fait monté la fonction finance prod administration. La fonct commerciale est la première fonct ds les ent, fonct importante, car elle est associée au concept de marketing (latin : marcatus =>marché).

1) La mercatique : pression de l’offre ou adaptation à la demande ?

=>Pression de l’offre pr pousser a consommer
La formule de Michel Veil : la première raison d’être du marketing est de recréé la rareté dans un monde où les surproduct° placent les ent en posit° de faiblesse face aux acheteurs.
Artificiel, faire croire que c’est nouveau
On constate qu’à la fin des années 40, ily a eu aux E-U, une récession sans précédent, celle-ci est de 1948. Le marché intérieur est saturé.
Relancer le marché intérieur : relooker les pdts. Effort sup vis-à-vis des consommateurs
Prise de conscience par les ent américaines : tt acte productif doit être lié a des besoins de marché.

2) Les fondements de la mercatique

1er cours de merca a la fin des années 60 en France....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la gestion comptable
  • Introduction à la gestion
  • Introduction à la gestion des risques
  • cours Introduction à la gestion
  • Introduction a la gestion des organisations
  • Introduction à la gestion des risques
  • Introduction à la gestion
  • Introduction à la gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !