Introduction à la prag-sémiologie

Pages: 10 (2276 mots) Publié le: 7 novembre 2009
La sémiologie

Essaies de définition

La sémiologie est la science des signes.
Le terme sémiologie a été créé par Emile Littré (1), le terme sémiologie se rapportait, Pour lui, à la médecine plutôt à une discipline de la médecine qui traite des signes des maladies.

Il a ensuite été repris et élargi par Ferdinand de Saussure, pour qui la sémiologie est « la science qui étudie la vie dessignes au sein de la vie sociale » (Cours de linguistique générale, p. 33).

Le terme sémiotique, inventé par Charles Sanders Peirce (2) quelques années auparavant, recouvre la même idée et est utilisé le plus fréquemment en dehors de France.

Toute science étudiant des signes est une sémiologie. Le terme est donc utilisé dans plusieurs disciplines.---------------------------------------------

(1)Emile Littré (1801-1881, un lexicographe et philosophe français, surtout connu pour son Dictionnaire de la langue française, communément appelé Le Littré)

(2)Charles Sanders Peirce (1839 - 1914) est un sémiologue et philosophe américain. Il est considéré comme le fondateur du courant pragmatiste avec William James et, avec Ferdinand de Saussure, un des deux pères de lasémiologie (ou sémiotique) moderne. Ces dernières décennies, sa pensée a été l'objet d'un regain d'intérêt. Il est désormais considéré comme un innovateur dans de nombreux domaines, en particulier dans la méthodologie de la recherche et dans la philosophie des sciences.

---------------------------------------------

Domaines de la sémiologie
La définition de la sémiologie était progressivement étendue àd'autres champs pour devenir une science générale de la communication en général.

Sémiologie médicale
La sémiologie médicale est la partie de la médecine qui étudie les symptômes et signes et la façon de les relever et de les présenter afin de poser un diagnostic.

Sémiologie en géographie 
La sémiologie est utilisée en géographie comme "technique" d’interprétation ou de traduction. Lagéographie s’intéresse en particulier à la sémiologie graphique : par exemple, l’étude de la pertinence des représentations de l’espace (notamment cartographiques) et des groupes sociaux qui les peuplent (représentations paysagères, processus de construction de l’identité, etc.)

Sémiologie visuelle
La sémiologie visuelle (ou sémiotique visuelle) a été particulièrement développée dans les travauxdu Groupe µ. Les fondements sont physiologiques, pour observer comment le sens investit peu à peu les objets visuels. Il distingue d'une part les signes iconiques (ou icônes), qui renvoient aux objets du monde, et les signes plastiques, qui produisent des significations dans ses trois types de manifestation que sont : la couleur, la texture et la forme.

Sémiologie graphique
Au sein de la géographie,la sémiologie graphique a trouvé un champ d’application privilégié dans les processus d’élaboration d’un des outils fondamentaux de la géographie : la carte et, par extension, à l’ensemble des techniques qui permettent sa production (SIG et télédétection) et le Design de l'information. (Travaux de Bertin Jacques)

Sémiologie de la photographie
Sémiologie de la musique
Sémiologie du cinémaSémiologie en linguistique

Sémiologie en linguistique

L'accord est presque général pour considérer les signes linguistiques comme une catégorie particulière de signes, ce qui fait de la linguistique une partie de la sémiotique.

La sémiologie science des signes, est une discipline récente.

Tombée presqu'un siècle dans l'oubli, la publication du Cours de linguistique générale de Ferdinandde Saussure propose d'en renouveler la définition, ou plutôt d'en circonscrire le champ d’étude : « On peut donc concevoir une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ; elle formerait une partie de la psychologie sociale, et par conséquent de la psychologie générale ; nous la nommerons sémiologie. Elle nous apprendrait en quoi consistent les signes, quelles lois les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la sémiologie
  • Introduction semiologie simplifiee
  • Boite à outils sémiologie
  • Semiologie appliqué a l image
  • Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie
  • Introduction a l'art contemporain
  • Introduction à la micro économie
  • Introduction à l'étude des médias

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !