Introduction à l'islam

Pages: 7 (1645 mots) Publié le: 18 avril 2011
Islam

Mohamed (Celui qui est digne de louange) après le nom de Mustapha (celui qui a été élu)

Contexte du 6eme en Arabie: Tourne autour du clan. Sans un clan, on est rien. Le pire est d'être banni de sa tribu.

Kharba => cube en arabe (le cube noir de La Mecque).
Déjà un lieu de culte polythéiste à l'époque pré-islamique. Statues à l'intérieur du bâtiment.
Mohamed n'était pas issu d'unclan riche mais très noble. Son ancêtre avait la garde du Kharba. Sa fonction était de donner l'eau aux pèlerins (importance du fait du désert).

La Mecque était un point de passage très important => pouvoir politique et économique de la ville.
Un conseil des notables détient ces deux pouvoirs et dirige la ville.

Il devient orphelin de père avant sa naissance et de mère dès l'âge de 6 ans.Son grand-père, puis son oncle le prenne en charge.
Enfance commune. Devient commerçant à l'âge adulte pour le compte d'une femme riche qui avait besoin d'une personne digne de confiance. Mohamed était très honnête et droit. Khadidja le demande en mariage malgré les traditions et son âge avancé (25 ans contre 45). Mohamed pratiquait des retraites spirituelles dans les montagnes entourant LaMecque. Lors d'une entre elles, une personne de grande stature apparaît devant Mohamed. Cette personne lui donne un ordre « Iqra » (q arabe se dit ah) qui se traduit par lit ou récite. Société orale où peu de gens savait lire et écrire mais où tt le monde avait une grande mémoire (joute de poésie etc...). Mohamed répond « Je ne sais pas lire ». Seconde échange similaire. À la troisième fois, lapersonne saisit Mohamed et lui dit d'une voix forte : Lis pour ton seigneur qui a créé l'homme et qui a enseigné par la plume à l'homme ce qu'il ne savait pas. => premier verset du Coran, porté par Gabriel, le messager de Dieu.
Mohamed est ébranlé et l'ange disparaît dans une grande lumière. C'est ainsi qu'il décrit la scène à Khadidja. Il pense qu'il perd la raison. Sa femme est inquiète mais elle lecroit et le rassure. Elle l'aide à accepter ce qui lui arrive comme étant une mission divine attribué par Dieu.

Khadidja l'emmène voir le moine chrétien Waraqa qui lui confirme la véracité de son expérience. À partir de là, Mohamed devient le Prophète. Révélation coranique en 610.

Ce qui est important dans les premiers versets est que Dieu est créateur et que la science, le savoir, sontces instruments. Cet appel à la recherche de la connaissance a permis le développement de la science dans le monde arabo-musulman.

Mohamed revient dans sa ville et leur annonce sa vision. Abandon du culte des ancêtres et les idoles (fin du pouvoir économique et politique des notables). Égalité de tous devant Dieu. La richesse ne doit pas séparer les gens. Seule la vertu nous différencie devantDieu.

Il est marginalisé à la base car pas représentatif d'un clan puissant. Mais ses paroles séduisent les gens modestes qui se rallient à lui. Cela lui confère un certain pouvoir même si une persécution se met en place contre lui et ses disciples. La situation se tend et devient intenable. Complot pour assassiner Mohamed. Il est obligé de s'exiler, Emigration (Hijra/Hégire) en 622. Il part àYathrib qui deviendra bientôt Medina el mansour (?), la ville de l'envoyé. Début du calendrier musulman.
La situation change car de persécuté il devient meneur. 1 an avant, il avait rencontré des habitants de Yathrib qui lui avait promis l'hospitalité en cas de besoin.

Pourquoi le christianisme monothéiste et égalisateur ne se développe-t-il pas?
Parce que la monde chrétien est en perte devitesse (Rome conquise, Byzance en décadence). Dogme chrétien très compliqué à cause de la trinité. Religion non arabique. Le message de Mohamed est local, simple et séduisant.

À Yathrib, qq chrétiens, une communauté de juifs commerçants riches et acceptés de longue date par les autres et une majorité d'arabes polythéistes. Mohamed devient chef des arabes convertis puis de la Sahifa qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction d'une tpe sur l'islam
  • La laîcité face à l'islam
  • La laicité face a l'islam
  • La conversion à l'islam «pour les nuls»
  • L'islam a travers le monde
  • L'islam face à la laicité
  • Laïcité face à l'islam
  • La revolution à l'heure de l'islam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !