Introduction au dictionnaire de poétique de michèle aquien

1284 mots 6 pages
Dictionnaire de poétique, M. Aquien
Introduction

1. Définition et histoire du mot
• Poésie = poiein, « faire » : art du langage
 « genre précis de littérature dont la product° de base est le poème, pdt lgtps caractérisé par le vers, et tjrs par la recherche d’un rythme, d’images spé »
• XV°s : poésie désigne le texte lui-mm, cô synonyme de poème
• XVII°s : catégorie esthétique
=> diversificat° du terme.

2. Histoire de la forme/fonction
• 1er rôle = fixer le langage, mémoire de l’oralité, d’où moyens mnémotechniques propres au langage poétique. Muses, inspiratrices, filles de Zeus et Mnémosyne.
• Evolut° forme : système latin quantitatif => français syllabique avec disparition ds la langue orale des brèves/longues. « Rime » apparaît au VIII°s.
• Fin MA : le travail sur les formes continue. 15 variétés de rondeaux.
• Pléiade : distinction rimeur/poète. Réaction à la virtuosité formelle. L’alexandrin s’installe ds la poésie française.
• Poésie/musique : vers chanté jusqu’au XV°s. Dissociat° progressive : langage poétique acquiert statut, rythme propres. Imprimerie => poésie lue en silence.
 « Evolution… de ce que supporte un auditoire à ce que supporte et emporte un œil rapide, avide, libre sur la page » (Tel quel, Valéry)
• Classicisme remet esthétique de l’autorité et non de la surprise. Système valable 2 siècles, jusqu’au XIX°s
• Romantisme met accent sur langage lui-mm
 Hugo met « un bonnet rouge au vieux dictionnaire » et disloque « ce grand niais d’alexandrin ».
Trimètres, rejets, contre-rejets. Césure moins nettement prononcée sur pauses syntaxiques (mm à l’intérieur d’un mot avec Verlaine, Mallarmé).
• Individualisme croissant => poésie plus réflexive.
 « La poésie, pour peu qu’on veuille descendre en soi-même, interroger son âme, rappeler ses souvenirs d’enthousiasme, n’a pas d’autre but qu’elle-même ; elle ne veut pas en avoir d’autre. » (Baudelaire, Notes nouvelles sur Edgar Poe)
• Vers n’est plus identité de la poésie :

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