Introduction au journalisme

Pages: 65 (16052 mots) Publié le: 12 juin 2014









Journalisme

Table des matières
Sommaire



Introduction au journalisme
1. Introduction

a. Communication

Communication :
La communication c’est l’action de « rendre commun, d’être en relation avec ».
A la moitié du XXème la communication s’applique véritablement aux médias (industrie de la presse, cinéma, radio…). La communication permet d’établir unerelation entre des personnes, des objets et des personnes et des objets. Elle désigne :
Action de communiquer
Résultat de cette action
Ce qui est communiqué est soit matériel (documents, données) soit immatériel (idée, sentiments…). Cette transmission et cet échange nécessite la présente d’un émetteur, d’un message et d’un récepteur.
Communication médiatisée : processus qui permet à un ouplusieurs émetteurs, ou encore à un émetteur collectif de diffuser des messages au moyen d’un dispositif technique (texte imprimé, écran, micro) vers un ou plusieurs récepteur. Du côté de l’émetteur on trouvera des professionnels de la communication qui ont un accès privilégié à l’information, disposent de moyens organisationnels et économiques adaptés et d’outils technologiques donnés pour communiquer.Concernant les récepteurs, leur nombre peut varier considérablement et ils ont comme principale caractéristique d’être géographiquement dispersés.

b. Information

L’information est l’essence même du journalisme, c’est le contenu de l’échange entre l’émetteur et le récepteur.
Information :
« Tout fait, tout événement, tout jugement porté à la connaissance d’un public plus ou moins large,sous forme d’image, de texte, de discours, de sons. » Le grand dictionnaire encyclopédique larousse
« action d’informer quelqu’un, un groupe afin de le tenir au courant des événements qui peuvent l’intéresser »
« un renseignement ou événement qu’on porte à la connaissance d’une personne, d’un public » Robert de la langue française
Une information est composée en général de 6 éléments :
Unfait, l’événement : mort de Michael Jackson
Des acteurs : le chanteur, son médecin
Un témoin : le journaliste (en même temps émetteur ou informateur)
Un récepteur : celui qui reçoit l’information
Un message : le récit avec sa forme et sa diffusion
Des réactions : qui ne dépendent pas seulement de l’histoire racontée mais du ton utilisé par le témoin et ici de l’importance de l’événement.
Ilfaut distinguer information (simple relation des événements) et opinion (expression de commentaires, jugements, idées). Les faits doivent être racontés de manière objective en faisant la distinction entre les différentes opinions afin de rendre compte le plus fidèlement de la réalité.
Informer : acte de recueillir des informations et action de donner des renseignements.

c. JournalismeJournalisme :
Pour le Robert de la langue Française le journalisme recouvre à la fois : « la profession, le métier de journaliste », « l’ensemble des journaux, des journalistes (la presse) » et « le style propre aux journaux »
« ensemble des activités se rapportant à la rédaction ou à tout autre organe de presse : profession de journaliste » grand dictionnaire encyclopédique Larousse 
Lejournalisme recouvre une large variété d’activité mais qui ont toujours un but initial identique, à savoir, recueillir et diffuser l’information en la mettant en forme. Témoin et médiateur, ils participent pleinement à la démocratie.
Les journalistes doivent être des septiques professionnels (Jean-Paul Martoz).
Désinformation : méthode de manipulation de l’opinion qui s’appuie sur tout type de moyen decommunication et qui consiste à présenter une information fausse comme vraie ou le contraire, une information vraie comme fausse.
Aujourd’hui la désinformation s’exerce sous la forme d’autocensure ou de sujets promotionnels, sanas compter l’audimat, la télévision (média le plus influent) va fréquemment privilégier des sujets moins informatifs mais plus populaires.
On peut dire qu’on rentre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction au journalisme
  • [Journalisme] introduction aux techniques d'écriture
  • Le journalisme
  • Le journalisme
  • Journalisme
  • Le journalisme
  • Journalisme
  • journalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !