Introduction aux arts visuels et contemporains
Avant gardes historiques : première moitié du XXe siècle. Rupture au début du XXe car volonté de rupture. Une avant-garde : un groupe qui souhaite se mettre en avant, de rompre avec le passé, de révolutionner l’histoire de l’art.
/ !\ pas de linéarité.
Plan du semestre presque chronologique.
Eval : dissertation qui va à l’essentiel (pas sur un mouvement ou un artiste mais sur l’ensemble du cours). Aussi noté sur la méthodo de la disserte. (TD)
Le fauvisme
Première des avant-gardes. Marque la fin du XIXe et l’ouverture à toutes les avant-gardes et l’art contemporain.
L’œuvre libérée de sa fonction représentative et surtout narrative. On a affaire à une rupture très franche. On est pas non plus dans l’abstraction.
On va donner à la couleur et à la peinture son autonomie. La couleur n’est plus représentative (ex : l’herbe n’est pas verte, l’eau pas bleue).
I- Les nabis
Pour formuler cette autonomie de la couleur, il faut remonter dans le temps : les nabis.
Les nabis : à la charnière entre XIXe et XXe. Aux origines de l’art moderne. Au cours de l’été 1888 des artistes se retrouvent à l’académie Julian et forment un groupe. Ils sont inspirés par des mouvements ésotériques et symboliques. Nabis signifie « prophète » en Grec.
Ils viennent après le mouvement symboliste.
GAUGUIN
BONNARD
SERUSIER
VUILLARD
VALLOTON
Eléments marquants :
Le synthétisme
Le cerne
Planéité de la surface : il n’y a plus de plan illusionniste (pas de perspective). Ca commence avec eux et ça va se poursuivre jusqu’aux toiles abstraites.
Intensité de la couleur : va être poussée par les fauves.
Orientation vers l’art sacré
Le sentiment : les fauves s’en libèrent car ils trouvent que c’est encore de la représentation que de représenter les sentiments.
• Tâches de soleil sur la terrasse, 1890, Maurice DENIS. Il y a un cerne blanc. La couleur est posée en aplat (pas d’ombre, pas de nuance). Intensité de la couleur.