Introduction aux grandes théorie du théâtre la règle unitaire

Pages: 3 (530 mots) Publié le: 2 novembre 2010
Introduction :

La règle unitaire s’est développé en prenant compte trois faits :

1) Le spectateur ne peut pas tout comprendre , et il a une durée limitée d’attention. Il se perd facilement,surtout lorsqu’il y a une suite d’évènements compliqués.
2) Dans un même endroit, c’est à dire la salle de spectacle, il peut être représenté plusieurs lieux à l’aide, parfois, de différentsdécors.
3) Une pièce peut raconter un événement qui se passe en plusieurs jours, plusieurs semaines ou même plusieurs mois et années. Mais la pièce de théâtre elle ne va durer que quelques heures.Cette règle unitaire va faire naître la doctrine unitaire qui assure le bon fonctionnement des trois éléments structurants de la pièce de théâtre : l’action, l’espace et le temps.

1) L’unitéd’action :

Pour Aristote, L’unité est indispensable : c’est l’unité d’action qui permet la cohérence de la pièce. (Lire le passage 1 du livre)
Les différents éléments doivent être liés pour permettrele dénouement de l’action, aussi appelé la catastrophe.
Mais au XVI ème siècle, on parlera beaucoup de cette règle. Il est dit qu’il n’y a pas une unité d’action mais une distinction entre l’actionprincipale et l’action secondaire. Il doit cependant y avoir un lien logique entre ces deux actions.
Les baroques n’étaient pas d’accord sur ce point jusqu’aux années 1640 où tout le monde acceptacette unité d’action.

2) L’unité de temps :

Aristote n’est pas aussi clair dans l’unité de temps que dans l’unité d’action. Il n’impose pas une règle de normalité mais propose un équilibre.(Lire le passage 2 du livre) Il ne voulait donc pas voir un enfant que l’on a vu naître au début de la pièce passé à l’âge adulte dans une même représentation, comme le faisait par exemple Shakespearedans Le Conte d’Hiver.
Pour respecter cette unité, il faut d’abord comprendre ce que voulait dire Aristote. Beaucoup de commentateurs parlèrent de l’expression utilisé : « la révolution du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction aux grandes théories du roman
  • Fiche intro aux grandes théories du théâtre
  • Theorie et theatre
  • Règle théatre classique
  • introduction a la regle de droit
  • Le théatre introduction
  • Etude de beckett
  • Introduction et plan sur l'etat unitaire/ fédéral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !