Introduction aux sciences de la communication- bougnoux

Pages: 8 (2000 mots) Publié le: 17 mars 2013
Exposé Bases Théoriques

INTRODUCTION AUX SCIENCES DE LA COMMUNICATION - DANIEL BOUGNOUX

PARTIE 3 : FAIRE SIGNE
Je vais vous présenter une partie du livre Introduction aux sciences de la communication de Daniel Bougnoux. Je vais d’abord vous parler de l’auteur: Daniel Bougnoux né en 1943 à Clermont Ferrand est un ancien élève de l’école normale supérieure. Agrégé de philosophie, il estactuellement professeur en sciences de la communication à l’université Stendhal Grenoble III. Cet ouvrage introduit le lecteur aux principaux problèmes traités par les sciences de la communication, qui tentent aujourd’hui de se constituer en discipline autonome. De plus, la communication telle que l’on enseigne de nos jours est un immense domaine. Ce livre a donc pour ambition de présenter lesdifférentes théories de la communication et de l’information en les articulants entre elles. Pour terminer avec la présentation du livre, en guise d’ouverture l’auteur a choisi une forme d’exposition originale qui est absente du livre : l’évocation d’une quinzaine de bandes dessinées qui lui permet d’exposer les principaux problèmes et théories. Je vais maintenant aborder mon passage qui se nomme : «Fairesigne». Selon Daniel Bougnoux, l’homme descendrai davantage du signe que du singe et tiendrai son humanité, sa culture d’un certain régime symbolique, ou signifiant. Il cite Beaudelaire, pour expliquer que nous vivons moins parmi les choses que parmi une «forêt de symboles» et ces symboles nous donne une impression de monde familier en interprétant entre nous et le monde un ordre de signes. Pourlui, «l’empire des signes double notre monde naturel». L’empire des signes c’est à dire la sémiosphère, qui englobe la culture en général, contient la biosphère ( nature, monde animal ...). De plus avec un réseau de représentations codées et remplis de signes nous pouvons envelopper, filtrer et maîtriser le réel extérieur.

Le tournant sémiologique
Le terme sémiologie peut être défini enpremière approche comme la théorie ou la science des signes. En Europe le terme «sémiologie» se rattache à la tradition du linguistique genevois Ferdinand de Saussure qui fit le premier l’analyse de la langue comme structure. Cette analyse inspira dans les années 50 l'étude structurale de la culture sur le modèle de la langue. L’idée de cette étude est d’extraire au sein de la vie sociale des signesbinaires ou oppositionnels, assimilables à ceux que l’analyse découvre dans la langue. Et donc dans chaque domaines les hommes échangent des signes selon des codes qui peut être sont des langages. Pour Ferdinand de Saussure la sémiologie c’est l’étude de la vie des signes au sein de la vie sociale. Selon Levi-Strauss dans son texte de 1950, Introduction à l’oeuvre de Marcel Mauss, cet élargissementbaptisé sémiologie, va à la rencontre des sciences de l’information et de la communication, et est définit comme l’étude de l’échange, de la production et de la circulation des signes en général au sein d’un culture. Levi-Strauss accomplissait le souhait ainsi formulé par Ferdinand de Saussure dans l’introduction à son cours de linguistique générale. Et selon le genevois, le mot sémiologie au fondvoulait déjà dire communication laquelle n’étudie pas les échanges naturels mais codés et sémiotisés. De plus, la sémiologie cherche le fonctionnement des signes sur le mode du système. La structure par excellence est donc celle de la langue, où les mots ne collent pas aux choses mais signifient par opposition. Cette conscience sémiologique du système s’est imprégné très profondément dans notreculture et vers la fin des années 50 à convergé avec l’analyse des objets
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de l’industrie, qui comme les signes linguistiques obéissent à un code et sont reproduit identiquement à la chaine. (voir powerpoint)

Les deux courants de la sémiologie
Après avoir construit une sémiologie sur le modèle linguistique, la référence à Saussure et à la linguistique servit de garantie scientifique et...
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