Introduction / conclusion / plan détaillé. " l'aveugle " de guy de maupassant.

Pages: 5 (1027 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Guy de Maupassant,
« L’aveugle »
A°) Répondre aux questions page 105.
1°) L’expression « bouc émissaire » signifie : Personne à qui l'on attribue injustement la responsabilité de tous les torts, toutes les fautes.
L’aveugle est le souffre douleur des autres sans pour autant avoir fait quelque chose de mal… « Mais son impuissance à rien faire autant que son impassibilité finirent parexaspérer ses parents, et il devint un souffre-douleur, une sorte de bouffon-martyr, de proie donnée à la férocité native, à la gaieté sauvage des brutes qui l’entouraient. » (lignes 36 à 39).
2°) Propos rapportés au discours direct : « si l’enfant dit : « il a fait beau tantôt ! », l’autre répond : « Je m’en suis… … en place. ». » (lignes 12/13) « en balbutiant « La charité s’il vous plait. ». » (ligne65) « Puis il ajouta : « Bast ! faut pas… …manger la soupe. ». » (lignes 74 à 76).
Propos rapportés au discours indirect : « il affirma devant ses gens qu’il ne l’avait plus retrouvé. » (ligne 74).
Ces propos représentent la réalité sans toutefois l’idéaliser.
3°) Les parents de l’aveugle s’occupent plutôt correctement de lui. « Tant que le père et la mère vécurent, on eut à peu prèssoin de lui ; il ne souffrit guère de son horrible infirmité. » (lignes 16 à 18).
A la mort de ces parents, il n’est pas apprécié par les autres paysans qui lui reprochent de trop manger. « tout le monde dans la ferme le traitait comme un gueux qui mange le pain des autres. » (lignes 19/20).
Il est victime de farces cruelles par ses camarades. « On imagina toutes les farces cruellesque sa cécité put inspirer… … il protégeait et défendait son assiette. » (lignes 40 à 54).
Il se fait frapper par les autres paysans. « et le beau frère… … le frappa, le gifla sans cesse… … les bras étendus pour éviter les approches. » (lignes 57 à 63).
Son beau frère le contraint à mendier. « Enfin, on le contraignit à mendier… … il ne rapportait pas un sou. » (lignes 64 à 68)Le gueux est mort gelé.
4°) Le point de vue interne du narrateur fait de la vue un moyen de communier avec la nature. « et nos yeux ravis boivent ces couleurs vives dont il font de l’allégresse pour nos âmes. » (lignes 4/5).
Les comparaisons faites dans le texte prouvent que l’aveugle est un être coupé du monde et de ses joies. « Il avait une figure toute pâle, et deux grands yeux blancscomme des pains à cacheter… » (lignes 24/25).
5°) Dans la chute, les termes employés sont très tranchants « dévoré » « déchiqueté » « disparu » « longs becs voraces. » ce qui nous amène à penser que la chute fait l’effet d’un poignant coup de « style ».
B°) Revoir les mouvements réalistes et naturalistes.
Le réalisme : Le réalisme vise à reproduire le réel sans jamais l’idéaliser.
Lenaturalisme : Le naturalisme est un mouvement littéraire international apparu dans les dernières décennies du xixe siècle. Les naturalistes introduisirent dans leurs romans des descriptions scientifiques et objectives des réalités humaines : ces auteurs montraient la société telle qu’elle était, aucun sujet n’était tabou. On remarque cependant que les différents thèmes abordés dans ces œuvres ontpréalablement fait l'objet d'une certaine recherche et d'une documentation poussée ; l'auteur émet alors une hypothèse qu'il vérifie ensuite à l'aide d'une expérimentation. Ce mouvement, né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie, a été en partie créé par Émile Zola, qui en devint le chef de file. Le naturalisme prolonge, en l’exacerbant, le réalismelittéraire.
C°) Biographie de Guy de Maupassant.
Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 au château de Miromesnil (8 km de Dieppe), dans une noble famille d'origine lorraine. Son frère Hervé naîtra 6 ans plus tard. 
Les parents de Guy déménagent souvent, et c'est pour cela que ce dernier aimera voyager (lire certaines de ses oeuvres).
Après le divorce de ses parents (1860), Guy de Maupassant rentre à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction / conclusion / plan détaillé. " l'aveugle " de guy de maupassant.
  • Résumé de l'aveugle de Guy de Maupassant
  • Bac histoire des arts : introduction, conclusion et plan détaillé sur john cage
  • Plan et résumé : la parure
  • Plan détaillé de bel-ami de maupassant
  • Plan dissertation la vie de guy de maupassant
  • Introduction et plan détaillé sur La séparation des pouvoirs.
  • Introduction et plan détaillé sur Le Bloc de Constitutionnalité.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !