Introduction générale informatique

609 mots 3 pages
Chapitre I : Introduction Générale

I- Définition du terme informatique :
« C’est la science du traitement de l’information ; ensemble des techniques de la collecte, du tri, de la mise en mémoire du stockage, de la transmission et de l’utilisation des informations traitées automatiquement à l’aide de programmes mis en œuvre sur l’ordinateur. » (Dictionnaire le robert)
« L’informatique est la science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociales. » (D’après l’académie Française) II- Les domaines informatiques :
Les domaines ou contextes de l’utilisation de l’ordinateur :
- La recherche scientifique
- L’industrie
- L’échange de données
- L’éducation
- La médecine
- Le développement d’applications et de logiciels

III- Notion de Logiciels :
1/ Définition :
Un logiciel est un programme ou un ensemble de programmes informatique assurant un traitement particulier de l’information.
Rq : En Anglais le mot logiciel « software » La partie matérielle « hardware » 2/ les différents types de logiciels :
On peut distinguer deux grandes familles de logiciels : les logiciels systèmes et les logiciels d’applications. * Les logiciels systèmes :
Un logiciel système contrôle le fonctionnement de l’ordinateur, jouant par conséquent le rôle de première interface entre l’homme et la machine. Il gère les travaux essentiels, mais souvent invisibles relatifs à la maintenance des fichiers sur le disque dur, à la gestion de l’écran, etc.
Un logiciel système constitue donc une partie d’un système d’exploitation. * Les logiciels d’applications :
Un logiciel d’application, appelé généralement progiciel est un ensemble de programmes standards produits par des particuliers ou des sociétés il est plutôt destiné à des utilisateurs diverse.

IV- La sécurité

en relation

  • Gsi bois et jardin
    684 mots | 3 pages
  • Introduction informatique dut gea
    898 mots | 4 pages
  • Scabble
    3831 mots | 16 pages
  • Annexe 1 - Cours fastice
    717 mots | 3 pages
  • Cours c2i faculté de droit
    4590 mots | 19 pages
  • Banque du maroc
    4376 mots | 18 pages
  • Fiche d'activité bac stg
    580 mots | 3 pages
  • L'ordinatueur
    757 mots | 4 pages
  • Wii u
    2002 mots | 9 pages
  • Note d'étude
    766 mots | 4 pages
  • etudiant
    1063 mots | 5 pages
  • test
    1591 mots | 7 pages
  • Classeur
    618 mots | 3 pages
  • Langage c++
    2264 mots | 10 pages
  • Expos systeme d exploitation 1
    3109 mots | 13 pages