INTRODUCTION HISTOIRE DES INSTITUTIONS

Pages: 14 (6753 mots) Publié le: 26 septembre 2015
Histoire des institutions

11/09/2015

L’État et les institutions : les mots et leur définitions

I. Une approche politiste

L'histoire politique romaine ne coïncide pas toujours parfaitement avec l'histoire juridique.
La notion d’État est une notion qu'on ne retrouve pas dans toutes les civilisations.
Le mot État est beaucoup plus réduit que le mot institution. Les institution excèdent lecadre de l’État. Toute structure sociale peut produire des institutions, sans que cela ne soit dans le cadre d'un état. Dans notre pays, on a connu une tradition étatique très forte mais au moyen age nous avons connu un système alternatif, qu'on appelle la féodalité.

A) L’État, le pouvoir et la société.

* L'inéluctable sociabilité

L’État se construit sur la société. Le premier constat est quetout les groupes sociaux, toutes les communautés humaines sont marquées par une sociabilité (Kant, « l'inéluctable sociabilité de l'homme »). L'homme n'existe que dans le cadre d'une société humaine. Dans un autre passage très célèbre est plus ancien d'Aristote qui dit que l'homme qui ne vit pas dans la société est soit un dieu soit un animal. La société est le cadre de vie des hommes. Exemple : unenfant qui naît et qui vit en dehors de la société deviennent des enfants sauvage. Il ne connaîtra ni le langage, ni la vie sociale élémentaire. Cette inéluctable sociabilité repose également sur un autre paradoxe que met en évidence Kant, c'est que l'homme est contraint de vivre dans une communauté humaine mais paradoxalement il veut se singulariser. Kant dit que chaque homme possède une doubleinclinaison: une inclinaison à s'associer et une inclinaison à se singulariser. Aucun individu ne peut exister hors de la société toute fois chaque individu doit trouver sa place dans la société.

* La diversité des modèles d'organisation sociale

Le second constat est que la diversité des modèles d'organisation sociale. Il a existé pendant des siècles des modèles d'organisation sociale qui nesont pas structurées autour du droit ni d'un état et on peut faire une liste d'organisations humaines très diverses tant par leur diversité que par leur rites. Ces organisations humaines ont parfois ignoré la notion d’État et d'institutions étatiques qui nous semblent aujourd'hui évidente.
L'expression société civile va apparaître pour la première fois dans le cadre d'une définition en 1677. c'estBossuet qui va donner une définition, qui sera notamment repris dans le Fertuière. L'expression société civile apparaît dans le vocabulaire à cette date.


B) État, institutions et société civile

* L'origine de l'expression société civile

L'expression société civile c'est tout de suite opposée à l'expression état de nature. Le sens de cette opposition se retrouve dans le débat sur la nature et laculture. On s'interroge à l'époque sur ce qui relève du culturel, de l'artificiel, et ce qui relève du naturel. Le premier grand penseur politique qui va opposer la société civile à l'état de nature c'est Hobbes. Il parle d'état de nature qui est pour lui un état dans lequel les hommes sont avant de s'associer. Ce sont les hommes qui vivent en dehors d'une société étatique organisée. Hobbesconsidère que l'expression société civile signifie État. Pour lui il y a une forme de parallèle entre société civile et État. Locke va aussi reprendre cette formule dans son essai sur le pouvoir civil, au chapitre 7, mais va en donner une définition légèrement différente qu'Hobbes et Locke va aller plus loin et considérer que même en dehors de l’État il peut exister une société civile, dans laquelle ilexisterait des droits qui vont être reconnus aux hommes qui en font partie.
Aujourd'hui, on a poursuivi le chemin tracé par Locke. On est plus dans le cadre d'un amalgame entre l’État et la société civile comme chez Hobbes. Habermas, qui a beaucoup travaillé sur les notions d'espace public et de société, dit que la société civile se distingue très clairement de l'état et se compose des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction générale histoire des institutions
  • Histoire des institutions
  • Histoire des institutions
  • Histoire des institutions
  • Histoire des institution
  • Histoire des institutions
  • Histoires des institutions
  • Histoire des institutions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !