Introduction histoire

Pages: 2 (392 mots) Publié le: 21 octobre 2012
L’école a comme mission de permettre à chacun de s’insérer dans la société , de s’y accomplir . A une époque ou les exigences de qualification nécessitent une mobilité et une capacité d’évolutiondans l’emploi « il nous faut penser un système éducatif , capable de porter une large proportion de chaque classe d’âge à un niveau très élevé d’employabilité » Eric Maurin (économiste (la vie des idées2002) ). « Il ne peut sagir » ajoute-t-il « d’un développement envisagé uniquement sous l’angle d’une compétition économique accélérée, mais à l’inverse d’une logique compatible avec ledéveloppement humain et moral ; et le développement d’une société socialement et culturellement égalitaire. »
L’ E.P.S en obtenant le statut de discipline d’enseignement a progressivement « dû faire évoluer sescontenus » (J Marsenach(1989) pour se conformer « aux règles et aux attentes de l’institution scolaire » (P. Arnaud 1982 les savoirs du corps). Depuis la mise en place du collège unique en 1975« Réforme Haby » l’enseignant doit faire face à l’hétérogénéité des élèves . L’hétérogénéité étant défini comme « ce qui est formé d’éléments de nature différentes » Petit Larousse 2006. Martine Safra,inspecteur général de l’éducation nationale a très bien résumé ce à quoi les enseignants sont confrontés quotidiennement dans leur enseignement « l’hétérogénéité est une réalité dans toutes les classes: lesdifférences entre les élèves, tant dans leurs acquisitions, que dans leurs stratégies scolaires constituent la norme » . Ainsi convient-il donc de tenir compte de ses contraintes(niveau, rythme,maturité, handicap, …) , pour les dépasser et adapter notre enseignement à l’ensemble d’une classe d’élèves. Au final ce qui sera visé est la progression de nos élèves dans les situations d’apprentissagesproposées.

Aussi si l’hétérogénéité du publique scolaire est une contrainte multidisciplinaire « de fait »; nous chercherons à montrer pourquoi l’enseignant d’E.P.S en fonction des choix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction histoire
  • Introduction générale histoire des institutions
  • Histoire des intitutions introduction générale
  • Histoire de la communication
  • Histoire de la pensée économique (introduction)
  • introduction histoire de la science politique
  • INTRODUCTION HISTOIRE DES INSTITUTIONS
  • introduction histoire du droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !