introduction, les cannibale de montaigne

Pages: 2 (485 mots) Publié le: 5 janvier 2014
 Montaigne, célèbre humaniste qui place l'homme au centre de tout, et écrivain de la renaissance qui écrit en 1580 « Des cannibales » un des Essais, du livre I et du chapitre XXXI. Il assiste etrelate en 1562 la visite de trois « cannibales » à la cour du roi Charles IX à Rouen. L'auteur nous interroges notamment sur les mœurs occidentales. Ainsi nous analyserons dans un premier temps, en quoila démarche de Montaigne est une démarche scientifique, puis nous étudierons le portrait élogieux des cannibales. Enfin nous nous intéresserons à la remise en cause des principes et préjugésoccidentaux.
D'emblée dans un préambule assassin, l'auteur nous dit que les mœurs des Européens sont corrompus et que la ruine des sauvages est proche. En effet, le prestige de la France est décrit dans cetEssais par la présentation d'un pays moderne, puis par l'endroit où se situe l'histoire, Rouen, qui, à la renaissance, est le symbole économique français. De plus, la présence de personnage importantcomme Charles IX ainsi que la manière de parler de notre culture et les nombreuses énumérations qui marquent ici l’opposition de la fatuité des occidentaux à la simplicité des cannibales, appuie surla « nouvelletée » de la France. Par ailleurs, la longueur de la phrase, pas moins de sept propositions, montre l'insistence et la dureté de Montaigne envers sa propre société.
D'autre part, L'auteurutilise plusieurs étapes dans son raisonnement qui s'assimile à une méthode quasi scientifique. En effet, en début de paragraphe, Montaigne annonce ce qu'il sait des cannibales et utilise l'expression« s'être laisser piper » qui est à la forme passive et qui montre que les cannibales se sont fait avoir puisqu' « ils ont quitté la douceur de leur ciel pour venir voir le notre ». D'autre part,attentionné et en bon humaniste, il observe comme lors d'une expérience scientifique, il écoute et interroge par l'intermédiaire d'un interprète, notamment quand «  je parlai à l'un d'entre eux fort...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction philo
  • Introduction commentaire composé montaigne, des cannibales
  • cannibales, montaigne
  • Des cannibales de montaigne
  • Des cannibales de montaigne
  • Les cannibales de montaigne
  • Des cannibales montaignes
  • Des cannibales, de montaigne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !