Introduction: Systèmes d'art
Introduction
Les mots que je vais écrire sont en quelque sorte un cri de désespoir de quelqu’un victime de ce monde de l’Art Contemporain brouillard et confus, un monde sans repère. Je commence par démontrer cette épaisse confusion en citant deux extraits d’un article sur le lancement “mondial” de deux expositions simultanées à Genève et Londres de deux artistes le plus au “top” de cette Contemporanité: Jeff Koons et Damien Hirst. Je cite les mots d’Elizabeth Couturier dans le magazine Paris Match (comme lieu de la vulgarisation on ne pouvait pas trouver mieux). Elle démontre le manque de repères de leur « n’import-quoi-isme ».
Ci-dessus : à gauche, Koons s’amuse derrière « Woman in a Tub » de la série « Banality » de 1988 ; et, à droite son « Balloon Swan (Magenta) » de 2004
« Un discours (Koons) bien huilé. Souriant et pédagogue, il peaufine le service après-vente. Il sait que son travail déroute. Surtout les spécialistes, qui ont du mal à trancher: S’agit-il d’une énième resucée de Pop Art à la sauce Wall Street, d’œuvres formatées pour collectionneurs bling-bling ou de propositions ultra novatrices? De quoi s’interroger, tant l’artiste prend à rebrousse-poil les repères avant-gardistes ».
Ci-dessus : Hirst avec son requin « The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone living »: et encore des animaux préservés dans formaldehyde avec « Mother and child Divided », copies 2007 des originaux de 1993.
« Doté d’une forte énergie créatrice, Damien Hirst décline son obsession de la mort. Et son œuvre se lit comme un ‘Momento mori’ (Souviens toi que