introduction a la science politique

Pages: 117 (29173 mots) Publié le: 6 février 2015
Introduction à la science politique.


Partie 1 : les fondements d’une science.

Introduction : qu’est ce que la science politique ?


1/ Comment définir son statut de science ?

Définition de base : c’est une discipline qui a pour objectif de comprendre et d’analyser le fonctionnement politique des sociétés. Cette définition nous permet de ranger la science politique dans les sciencessociales.

On peut dire que c’est une science sociale pour deux raisons :
Elle repose sur un postulat général. C’est l’idée que le fonctionnement d’une société est régit par des règles. La science politique postule que le fonctionnement politique des sociétés est aussi régit par des règles. Les règles ce sont des régularités qu’on observe dans l’organisation et le fonctionnement du politique.Par exemple, quand on regarde les votes on se rend compte que les électeurs ont une certaine stabilité dans leurs choix. La manière dont les gens organisent une manifestation on peut voir qu’elles s’organisent un peu de la même manière à chaque fois et qu’elles sont de moins en moins violentes dans l’histoire. La science politique va dire que pour comprendre ces règles il va falloir s’intéresseraux structures sociales. C’est l’idée que l’on va expliquer le politique par le social.
La science politique va se consacrer à l’étude des comportements humains. Mais elle ne va pas s’intéresser à n’importe quel comportement humain. On peut la différencier de la sociologie qui elle s’intéresse à l’étude des faits sociaux (l’école, le mariage, le suicide), la sociologie va aussi s’intéresser auxgroupes sociaux. La science politique va s’intéresser aux faits sociaux à partir du moment ou ils concernent le gouvernement de la société. Elle va essayer de cibler certains faits sociaux qui vont avoir un lien direct de la manière dont est organisé le pouvoir. La science politique s’intéresse aux rouages de l’existence, et à l’obéissance. Elle s’intéresse à la production de l’ordre social,pourquoi on accepte l’ordre et pourquoi on le rejette.


A. Ni opinion, ni philosophie, ni droit.

On va s’intéresser à ce que n’est pas la science politique.
La science politique n’est pas l’opinion politique (c’est le fait de définir ce qui est juste ou injuste, souhaitable ou nuisible, désirable ou indésirable). La science politique ne cherche pas à justifier ou à condamner lefonctionnement politique de la société.
Le but de la science politique va être de comprendre comment les différents acteurs sociaux vont défendre leurs opinions. On va chercher à comprendre pourquoi il y a les manifestations, comment elles sont organisées, comment le gouvernement réagit à la manifestation. Avec tout ces éléments ont va pouvoir comparé des manifestations entre elles, ou avec desmanifestations étrangères. On a recours à des protocoles pour mettre à l’écart nos opinions.
La science politique n’est pas de la philosophie politique. La philosophie politique s’interroge sur les conditions d’une vie politique harmonieuse, ou alors le meilleur régime politique possible. Quant à elle la science politique ne cherche pas à définir le bon fonctionnement de la politique, c’est-à-dire qu’elle necherche pas à établir une norme de ce que devrait être le fonctionnement politique de la société. Elle n’a donc pas de visée normative. Mais il existe une complémentarité entre philosophie politique et science politique : les travaux des philosophes ont toujours alimentés les travaux des politiques.
La science politique n’est pas le droit. Le droit cherche à établir ce qui est légale et ce quine l’est pas. La science politique ne cherche pas à définir ce qui est légale. Elle va aussi s’intéresser aux règles cachées qui organisent aussi la vie politique. Mais il existe une complémentarité très forte entre droit et science politique car souvent le droit et la science politique partage des objets d’intérêts communs. Ils vont tout les deux s’intéressés aux parlements, à l’Etat, à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la science politique
  • Introduction à la science politique
  • introduction à la science politique
  • Introduction à la science politique
  • Introduction à la science politique
  • Introduction à la science politique
  • Introduction à la science politique
  • Introduction à la science politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !