Introduction à la prag-sémiologie

2276 mots 10 pages
La sémiologie

Essaies de définition

La sémiologie est la science des signes.
Le terme sémiologie a été créé par Emile Littré (1), le terme sémiologie se rapportait, Pour lui, à la médecine plutôt à une discipline de la médecine qui traite des signes des maladies.

Il a ensuite été repris et élargi par Ferdinand de Saussure, pour qui la sémiologie est « la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale » (Cours de linguistique générale, p. 33).

Le terme sémiotique, inventé par Charles Sanders Peirce (2) quelques années auparavant, recouvre la même idée et est utilisé le plus fréquemment en dehors de France.

Toute science étudiant des signes est une sémiologie. Le terme est donc utilisé dans plusieurs disciplines.
---------------------------------------------

(1)Emile Littré (1801-1881, un lexicographe et philosophe français, surtout connu pour son Dictionnaire de la langue française, communément appelé Le Littré)

(2)Charles Sanders Peirce (1839 - 1914) est un sémiologue et philosophe américain. Il est considéré comme le fondateur du courant pragmatiste avec William James et, avec Ferdinand de Saussure, un des deux pères de la sémiologie (ou sémiotique) moderne. Ces dernières décennies, sa pensée a été l'objet d'un regain d'intérêt. Il est désormais considéré comme un innovateur dans de nombreux domaines, en particulier dans la méthodologie de la recherche et dans la philosophie des sciences.

---------------------------------------------

Domaines de la sémiologie
La définition de la sémiologie était progressivement étendue à d'autres champs pour devenir une science générale de la communication en général.

Sémiologie médicale
La sémiologie médicale est la partie de la médecine qui étudie les symptômes et signes et la façon de les relever et de les présenter afin de poser un diagnostic.

Sémiologie en géographie
La sémiologie est utilisée en géographie comme "technique" d’interprétation ou de traduction. La

en relation