Introduction à l'étude du xvii° siècle
I / Le siècle de Louis XIV.
C'est le siècle de l'ordre : tout est placé sous le signe du commandement et de l'organisation. Pour Colbert, il ne peut pas y avoir de vérité ni de beauté en dehors des règles et des doctrine officielles. Il y a donc nécessité du principe d'unité en art, en religion et en politique. C'est ainsi que s'explique la création de l'Académie française ( et, dans une moindre mesure, de celle des Sciences ) : Colbert voulait faire des arts et des lettres un service consacré à la célébration de la grandeur royale ; les écrivains cessent d'être au service d'un mécène ou d'un financier, il n'ont plus qu'un seul maître qu'il faut servir et louer, le roi ; apparaît ainsi une sorte de culte de la personnalité, avec la construction de statues équestres, de pyramides ou d'arcs de triomphe, ou bien la composition de poèmes célébrant le roi ou son action. Parallèlement, tout ce qui risque de porter atteinte à cette gloire est interdit ou censuré ( livres, gazettes, chansons … ). Pour pouvoir faire imprimer un ouvrage, il faut le privilège du roi.
Tout est fait pour mettre en lumière la dimension sacrée du souverain, roi de droit divin. Ainsi s'élabore le mythe du roi-soleil ( avec devises : Nec pluribus impar [ Il est supérieur à tous ]ou Soli soli soli [ Au seul soleil de l'univers ] et représentations somptueuses, au cours desquelles le roi apparaissait en costumes somptueux, comme lors des Fêtes de l'île enchantée ).
II / Le siècle des querelles religieuses.
Les guerres religieuses du XVIème siècle continuent à peser lourdement sur le siècle ; l'équilibre précaire instauré par Henri IV est rompu avec la révocation de l'Edit de Nantes ( 1685 ) ; les Protestants sont convertis de force ou contraints à l'exil ; les dragonnades sèment la terreur dans les Cévennes. Le conflit religieux s'envenime d'une querelle entre le christianisme officiel ( défendu par les Jésuites ) et le Jansénisme. Le couvent de