Introduction

Pages: 4 (756 mots) Publié le: 9 janvier 2014
.... mldsjkbhfe vhjcvqsjv xklsdlmzjdfogjptohikgndvbj cccccccccccccccccccccccccccccc
lmzsjfkevbf GHXCHSB CD
NKCZDVDHEGCFCXSBQJWH
jhcedguuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu cgxbliogvopmjnnnnnnnnnn
nvcjdssssssssssssssssssss chkjchndskm:m: ,jlxwùmmm! wM%
⦁ Introduction.

La circulation atmosphérique est le mouvement à l’échelle planétaire de la couche d’air entourant la Terre, qui redistribue la chaleurprovenant du soleil en conjonction avec la circulation océanique. (AC)
Le transfert de chaleur est réalisé pour moitié par les océans et pour moitié par l’atmosphère. (WM La circulation atmosphériquegénérale 1er texte)
Je vais donc établir la fonction de l’air, de l’eau et du soleil dans la circulation atmosphérique.

⦁ L’Air.

L’air, qui entoure la Terre, se déplace sans arrêt.
L’air quise situe au-dessus des régions chaudes et humides de l’Equateur est moins dense. Il s’élève et se dirige vers les Pôles, puis redescend.
L’air froid, au-dessus des Pôles, est plus dense. Il sedirige vers l’Equateur pour remplacer l’air chaud qui s’y était levé.
La chaleur reçue du Soleil est alors redistribuée sur le globe. C’est ce mouvement continu de la couche d’air qui est appeléCirculation atmosphérique (WM La circulation atmosphérique générale 3ème texte)

Cette circulation atmosphérique et océanique exprime le transfert de chaleur dans la machine Terre, depuis la source chaudeéquatoriale vers la source froide polaire.
Le premier à expliquer la constance des alizés et des vents d’Ouest fut G. Hadley en 1735 ; pour lui, la région équatoriale étant plus ensoleillée que lespôles, les vents réguliers devaient transporter de la chaleur vers les pôles et inversement du froid vers l’Equateur. (WM La circulation atmosphérique générale 2ème texte)
Si la Terre ne tournait pas,l’air devrait se déplacer en ligne droite, des centres de haute pression vers les centres de basse pression. Mais puisque la Terre tourne, l’air suit une trajectoire courbe.
C’est le Français...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • introduction
  • INTRODUCTION
  • INTRODUCTION
  • Introduction
  • Introduction
  • Introduction
  • Introduction
  • Introduction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !