Investissement socialement responsable

Pages: 25 (6101 mots) Publié le: 22 mars 2013
ISR

Investissement Socialement Responsable

Promotion CCA MASTER 1 2012-2013 |

Sommaire
INTRODUCTION 3
Le fond éthique et l’ISR 3
I. Présentations générales 5
1 . Définitions 5
2 . Les différente formes de l’ISR 6
3. Impact pour les entreprises 8
4. Les approches utilisées par les investisseurs dans l'ISR 10
II. Les acteurs de l’Investissement Socialement Responsable13
1. Les acteurs en présence 13
2. Les nouveaux acteurs 15
3. Les organismes de promotion de l’investissement socialement responsable 17
III. Méthodes et outils de l’ISR à la recherche de mesure de performance. 19
1.Evaluation du management comme inducteur de la prime de risque. 20
2. Analyse de rendement des indices socialement responsables. 22
CONCLUSION 25
BIBLIOGRAPHIE 26INTRODUCTION
Le fond éthique et l’ISR
Initiés dans les années trente par des groupes religieux américains, les fonds éthiques ont parcouru un long chemin. Dans la religion catholique, être riche est plutôt assimilé à un péché. Par contre, chez les protestants, la richesse favorise la charité. Dans les pays anglo-saxons, il est donc permis de gagner beaucoup d’argent car cela permet d’en donnerdavantage. Traditionnellement, la culture anglo-saxonne est favorable au capitalisme et la détention d’actions par les épargnants est entrée rapidement dans les mœurs.
Ces groupes se sont dit qu’il serait louable d’investir des capitaux dans des entreprises qui n’enfreignaient pas certaines règles morales. L’investissement éthique était né.
En Europe, les fonds éthiques ont apparu plus tard.En France, l’apparition des premiers fonds éthiques était de 1983. Aujourd’hui, c’est une notion qui a fait son chemin dans les portefeuilles. Au départ, ce concept était surtout d’ordre écologique. D’une notion environnementale, il a ensuite évolué vers une notion plus sociétale. On est passé d’un investissement éthique et moral à une notion beaucoup plus citoyenne avec le concept de développementdurable ou plus récemment avec le concept ISRD pour Investissement Socialement Responsable et Durable.
Ces notions se rapprochent davantage de la réalité de ces produits qui se préoccupent non seulement de l’impact environnemental et social des investissements mais aussi de leur impact sur les générations futures. Aujourd’hui, le principe de citoyenneté suppose que l’on respecte à la fois sonenvironnement naturel mais aussi son environnement social : travailleurs, actionnaires, syndicats… Les fonds éthiques ont clairement introduit un concept de développement durable en gestion de portefeuille.
À partir de 2012, il y avait 333 produits de fonds mutuels aux États-Unis qui tiennent compte de questions environnementales, sociales, ou la gouvernance d'entreprise (ESG), avec un actif de640,5 milliards de dollars. En revanche, il y avait seulement 55 fonds ISR en 1995 avec 12 milliards de dollars d'actifs. Fonds communs de placement ISR couvrent une gamme d'investissements, notamment les investissements nationaux et internationaux, et un nombre croissant de produits sont disponibles, y compris les fonds spéculatifs et les ETF (Exchange Traded Funds).
L'investissement communautaireest la zone la plus forte croissance de l'ISR. Au cours des trois dernières années, l'investissement communautaire a augmenté de 47 pour cent, passant de 41,7 milliards de dollars à 61,4 milliards de dollars en actifs. US SIF (United States Formerly the Social Investment Forum) "1% dans la communauté" campagne encourage les investisseurs à diriger au moins 1% de leurs investissements à desproduits d'investissement communautaires qui desservent les communautés dominées par les prêteurs traditionnels. Depuis le lancement de la campagne en 2001, aux États-Unis membres du SIF ont augmenté leurs investissements en CI (Canada's Investment Company) à partir de 800 millions de dollars à 2,4 milliards de dollars.

Tout d'abord nous allons définir les approches de l’investissement socialement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Investissement socialement responsable
  • Bâtiments socialement responsable (hqe)
  • consommation socialement résponsable
  • Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?
  • Enjeux et défis pour une entreprise socialement responsable
  • Performance financière des fonds socialement responsables : déchiffrage
  • La consommation socialement responsable: proposition d'un modèle intégrateur
  • Les systèmes de gouvernance et émergence de pratiques socialement responsable dans la coopération agricole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !