Ionesco rhinocéros

Pages: 3 (600 mots) Publié le: 14 avril 2011
Pâques
Origines
Pâques est une fête religieuse qui commémore le passage de la Mer Rouge pour la religion juive et la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne. C'est aussi une fête païennequi annonce l'éveil du printemps.
Après le Ier concile de Nicée en 325, il fut décidé que le calcul de la date de Pâques se ferait selon une règle fixe. Il correspondrait au premier dimanche qui suitla première pleine lune de Printemps. En revanche, la date peut varier suivant la longitude de la ville où l'on effectue l'observation. Les catholiques choisissent Rome.
- Pâques chrétiennes : selonl’Evangile, les chrétiens célèbrent, à Pâques, la mort et la résurrection de Jésus. Cela s'est passé autour de l'an 30. A cette époque, nombreux étaient les juifs qui allaient célébrer Pâques enpèlerinage à Jérusalem. Ils sacrifiaient l'agneau au temple puis le mangeaient en famille. Jésus fait, lui aussi, ce pèlerinage. Il semble avoir été accueilli en triomphe à Jérusalem. Cependant, son étatd'esprit critique envers la religion établie lui attire les foudres du clergé. Il est alors jugé par un tribunal et condamné à être livré aux Romains pour s'en débarrasser. A cette époque, legouverneur romain s'appelait Ponce Pilate, homme qui avait la réputation de ne pas être un tendre. Il a fait crucifier Jésus, pour répondre aux souhaits de l'opinion publique, qui se range volontiers du côtéde la tradition.
Les rédacteurs des Évangiles ont toujours été influencés par l'Ancien Testament. A la Pâque juive s'est substituée la célébration de la Cène, le dernier repas que Jésus partage avecses disciples, la veille de son arrestation. C'est devenu le principal rite chrétien.
Aujourd'hui, la mort de Jésus est célébrée le vendredi saint. Et Jésus est ressuscité le troisième jour, c'est àdire le dimanche de Pâques
- Pâques grecques : Dans les pays occidentaux, la fête la plus importante de l'année, c'est Noël ; en Grèce, c'est Pâques. Et si en France on mange une dinde à Noël ; en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rhinocéros de ionesco
  • Rhinocéros
  • Rhinoceros de ionesco
  • Ionesco Rhinoceros
  • Rhinocéros, ionesco
  • Rhinocéros-ionesco
  • Rhinocéros ionesco
  • Rhinoceros ionesco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !