Iphigénie de jean racine questionnaire de lecture

Pages: 5 (1107 mots) Publié le: 21 mars 2010
Iphigénie de Jean Racine
Sommaire :
1. Questionnaire de lecture
2. Correction
Travail :
1. Questionnaire de lecture :

Que savez-vous de l’auteur de cette pièce ?
A quel genre théâtral cette pièce appartient-elle ?
En quelle année a-t-elle été représentée sur scène pour la première fois ?
Qui sont les personnages principaux ?
Dans quelle ville et dans quel pays l’action sesitue-t-elle ?
Résumez l’intrigue d’Iphigénie.
Le mythe :
a) Pour quelle raison Grecs et Troyens s’affrontent-ils ?
b) Par quelle célèbre ruse les Grecs entrent-ils dans Troie ? Relatez-en l’événement.
c) Comment cette guerre s’achève-t-elle ?
d) Qu’advient-il d’Iphigénie ? Racine lui fait-il subir le même sort dans sa pièce ?
La pièce est-elle conforme à la règle des trois unités ?Justifiez votre réponse.

2. Correction

1) Jean Racine est né en Picardie le 15 décembre 1639. Issu d’une famille appartenant à la petite bourgeoisie de province, Racine perd ses parents très tôt et est alors recueilli par ses grands-parents. A la mort de son grand-père, Racine a 10 ans : il se retire dans un couvent janséniste, le couvent de Port-Royal, en compagnie de sa grand-mère. Racineapprend le grec et le latin. Vers 1658, il se rend à Paris et fréquente l’aristocratie grâce à un lointain cousin. Racine a déjà des ambitions théâtrales, mais rencontre peu de succès. Il va alors rejoindre un oncle chanoine dans le sud de la France qui le pousse à entrer dans les ordres. Refusant de « faire l’hypocrite », Racine retourne à Paris en 1663 et reprend sa carrière littéraire. On leprésente à la Cour. En 1665, il rompt avec Port-Royal, car ses maîtres considéraient le théâtre comme immoral ; Racine les attaque dans des textes polémiques.
En 1667, Andromaque fait un triomphe, suivie en 1669 de Britannicus, en 1670 de Bérénice, 1674, Iphigénie, 1677, Phèdre …
A 33 ans, Racine est académicien. En 1677, il devient l’historiographe du roi aux côtés de Boileau, et est de cefait protégé par la Cour et en 1696, il occupe la fonction de secrétaire du roi.
Dans les années 1690, il se réconcilie avec Port-Royal et vient en aide aux Jansénistes. Il meurt en avril 1699 et est enterré auprès de ses maîtres, à Port-Royal.

2) Cette pièce est une tragédie, puisque le sort de l’héroïne, la fille du roi Agamemnon, se présente comme tragique dès le premier acte : eneffet, pour que les vents se lèvent et que l’armée grecque puisse aller combattre Troie, les dieux exigent le sacrifice d’Iphigénie.

3) Iphigénie a été représentée sur scène pour la première fois à Versailles au cours des fêtes destinées à célébrer la conquête de la Franche-Comté, le 24 août 1674.

4) Les principaux personnages sont Agamemnon, roi de Mycènes et père d’Iphigénie, les hérosgrecs Achille et Ulysse, Clytemnestre, la femme d’Agamemnon, Iphigénie et Eriphile, la fille d’Hélène et de Thésée.

5) L’action se déroule en Grèce, plus particulièrement en Aulide, dans la tente d’Agamemnon.

6) Intrigue d’Iphigénie : Les Grecs s’apprêtent à aller combattre les Troyens (car Pâris avait enlevé Hélène, la femme de Ménélas, et refusait de la lui rendre), mais pour que leursnavires puissent prendre la mer, les dieux exigent qu’Agamemnon sacrifie une fille du sang d’Hélène : sa propre fille Iphigénie. Agamemnon tente de détourner la venue de sa fille au camp grec (Iphigénie doit épouser Achille), mais en vain. La jeune captive d’Achille, Eriphile, est amoureuse de son ravisseur et voir en la princesse une rivale à écarter. Voici donc une double intrigue : Agamemnonparviendra-t-il à épargner sa fille tout en respectant la volonté des dieux ? Eriphile parviendra-t-elle à empêcher l’union d’Achille et d’Iphigénie ?

7) a) Les Grecs et les Troyens s’affrontent car Pâris, le fils du roi Priam, a enlevé Hélène, la femme de Ménélas, le roi de Sparte, et l’a emmenée à Troie. Ménélas demande alors l’aide des chefs des grandes cités grecques pour aller récupérer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean racine
  • Iphigénie, jean racine
  • Iphigénie, racine fiche de lecture
  • Iphigénie de jean racine par vincent martin-schmets
  • Jean racine- iphigénie scène 4 acte 4
  • Commentaire scene d'exposition jean racine, iphigénie
  • Britannicus de jean racine fiche de lecture
  • Fiche de lecture phèdre de jean racine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !