Irène joliot curie

Pages: 5 (1030 mots) Publié le: 1 mai 2012
Biographie
Irène, fille de Marya Sklodowska et Pierre Curie, vit le jour à Paris (France) en 1897. Native d'une mère polonaise et d'un père français, elle est issue d'une famille aisée, entourée de gouvernantes. Elle et sa sœur Ève ont été éduquées par leur mère en l'absence du père décédé durant leur tendre enfance. Irène a fait ses études au Collège Sévigné de Paris et a toujours été fascinéepar le travail de sa mère. À l'adolescence, à l'âge où certaines jeunes filles deviennent silencieuses et passives, Irène, au contraire, est devenue plus sûre d'elle et plus apte à exprimer ses désirs et ses opinions. En 1918, elle joint sa mère en tant qu'assistante à l'Institut du Radium de Paris. C'est durant cette période qu'elle rencontre Frédéric Joliot, un chercheur du Collège de Francequ'elle épousa quelques années plus tard.
"Selon Ève, l'influence de son grand-père fut décisive pour Irène; son horreur du chagrin, son attachement implacable au réel, son anticléricalisme, ses sympathies politiques lui viennent en droite ligne de son grand-père. De plus, la soif de l'affection de sa mère, le besoin d'attirer son attention, celui de la distraire de même qu'une certaine sollicitudeapparaissaient régulièrement dans les lettres qu'elle écrivait à Marie durant ses vacances"(1). Cependant, selon certaines critiques, on dit qu'Irène et sa mère sont des femmes dotées d'une très grande intelligence, mais pauvres lorsqu'il s'agit de l'art de ressentir leur joie et leur peine. Elles exprimaient généralement leurs sentiments en rouspétant et pouvaient être dures, voire rigides.C'est au fil de longues années de recherches en laboratoires qu'elle reçut, en 1935, le prix Nobel de Chimie pour sa découverte : la transmutation.
Découverte
La route pour arriver jusqu'à la fission nucléaire est longue. Ainsi, la découverte d'Irène Joliot-Curie est une étape de la ruée vers infiniment petit. À priori, nous définirons ce qu'est la fission nucléaire. En second lieu, nous énonceronsla découverte de la radioactivité naturelle par Irène Joliot-Curie. Finalement, nous énumérerons les autres scientifiques qui ont contribué à la découverte de la fission nucléaire.
Tout d'abord, la fission nucléaire c'est "une désintégration spontanée ou provoquée (par bombardement de particules) d'un noyau atomique lourd en deux ou quelquefois trois noyaux de masse comparable. Elle est àl'origine de l'énergie nucléaire"(3). Certains éléments sont plus fissiles que d'autres, surtout ceux qui ont un nombre impair de neutrons et un nombre pair de protons, car ils sont plus instables. Voici un exemple de réaction en chaîne (fission) :

Un jour, Irène et son mari pratiquèrent une expérience consistant à irradier une cible d'aluminium avec des rayons alpha. Le but de cette expérience était,nous supposons, de transformer un élément en un autre élément. À la fin de l'expérience, ils remarquèrent à l'aide d'un compteur Geiger que ce qui était de l'aluminium était maintenant radioactif. Par la suite, ils comprirent que, pendant le bombardement, l'aluminium captait une particule alpha et qu'au même moment, il émettait un neutron. Alors, l'aluminium devenait radioactif et se transformaiten un isotope n'existant pas dans la nature, le phosphore. Grâce à cette découverte, on vit se multiplier les possibilités d'utilisation des éléments radioactifs. Par exemple : "de faire des transmutations à caractère explosif"(1). Évidemment, leur trouvaille contribuera de manière partielle à l'effort de guerre de 1939-1945.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, Irène Joliot-Curie n'a pavéqu'une partie de cette route qui mène jusqu'à la fission nucléaire. Voici quelques autres scientifiques qui se sont dévoués pour cette cause : Pour commencer, Fermi fait la preuve que les neutrons qui sont filtrés par l'eau ou la paraffine provoquent mieux la fission. De plus, c'est lui qui obtiendra la première réaction en chaîne (1942). Par la suite, Glenn Seaborg travaille sur : "... la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Irène
  • Curie
  • le bal d irene
  • Irène némirovsky
  • Marie curie
  • Marie curie
  • Marie curie
  • Marie-curie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !