irakwar

6547 mots 27 pages
Introduction

L'Irak est aujourd'hui considéré comme l'un des dix pays au monde les plus dangereux. Cette situation est provoquée par la guerre qui l'occupe depuis mars 2003 et par les réactions terroristes qu'elle provoque.

L'Irak est bordée par de plusieurs pays, le Koweït, l'Iran, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, la Syrie et la Turquie. Sa situation au moyen-orient, au nord de la peninsule arabique, permet ainsi aux Etats-Unis de rester prêt la pussaince saoudienne.

Au début de la guerre d'Irak rare furent les politiciens qui dénoncerent cette guerre, ont peut néanmoin noter que l'un des candidats à la présidentielle américaine avait en 2002 dénoncer cette guerre ainsi B.Obama avait anoncé « je ne suis pas opposé à toutes les guerres, mais je suis opposé aux guerres idiotes »

Alors que récemment les Etats-Unis et l'Irak se sont mis d'accord pour la date de retrait des forces américaine sur le territoire irakien en 2011, on peut se demander comment ont fait les Etats-Unis ont reussi a manipuler des pays et des populations pendant cette guerre..

Pour cela nous verrons quels aurons été les éléments divulgués par les Etats-Unis pour pouvoir mener cette guerre en Irak. Nous montrerons aussi comment c'est déroulé cette guerre ainsi que son bilan actuel. Enfin, nous examinerons plus précisement le rôle des médias dans cette guerre.

Cartographie de l'Irak

I/ La guerre en Irak des prémices au bilan
A/ Les raisons officielles de la guerre

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, où deux avions ont percuté les deux tours du World Trade Center et un troisième ayant failli atteindre le Pentagone, le président des Etats-Unis G.W.Bush a souhaité entrer en guerre contre l'Irak. Ce sont donc les Etats-Unis qui ont donné l'impulsion à la guerre d’Irak.

Les raisons officielles de cette guerre sont les suivantes :

• Pour les Etats-Unis, l'Irak est un état soutenant un mouvement islamiste extrémiste: Al-Qaïda. Cette guerre s'inscrit

en relation

  • La figure humaine au xxe siècle
    3027 mots | 13 pages