Irlande

Pages: 11 (2735 mots) Publié le: 20 mars 2012
L'Irlande |
|
De la préhistoire à aujourd'hui |
|
|

De quelle manière l'Irlande a-t-elle évolué depuis l'arrivée de ses premiers habitants ? |
13/03/2012

Sommaire
Introduction
Nom de l'Etat
Géorgaphie
Histoire
La préhistoire
Les Celtes
Christianisation
Saint Patrick
L'arrivée des Vikings
Le règne Anglais
Emigration et révoltes
Aujourd'hui
Politique du paysDémographie
La Culture
Célébration de la Saint Patrick
Les sports

Introduction

Nom de l'Etat
Entre1922 (sortie du Royaume-Uni) et 1937, l'État s'appelait État libre d'Irlande (Saorstát Éireann en irlandais, Irish Free State en anglais).
Selon la constitution de 1937, le nom officiel de l'État est Éire en irlandais et Ireland en anglais.
Depuis la loi qui a établi la Républiquele 18 avril 1949, le pays a aussi comme nom d'usage courant « République d'Irlande » (Republic of Ireland en anglais, Poblacht na hÉireann en irlandais).

Géographie
L'Irlande est sur une île située au nord-ouest du continent européen dans l’Atlantique Nord. Elle s'étend sur une superficie de 70 273 km28. Le pays comprend vingt-six comtés depuis la partition du pays en 1921.
La capitale de l'Irlande estDublin, mais d'autres villes possèdent une certaine notoriété : Galway, Cork, Waterford.

Histoire

La préhistoire
Le premier peuplement humain de l'Irlande remonte vers 7000 av. J.-C, quand les chasseurs-cueilleurs sont arrivés de la péninsule Ibérique, probablement via l'Écosse.
Les traces les plus anciennes ont été retrouvées dans le comté de Waterford, dans la région de l'actuelle MunsterLe mode de vie évolue progressivement vers l'agriculture et l'élevage.
La population vit dans des maisons rectangulaires en bois et utilise des outils en pierre polie et des poteries. C'est alors qu'on érige des dolmens à vocation funéraire (long barrows).
Les sites les plus connus sont les dolmens à couloir de Newgrange et Knowth dans le  comté de Meath. Tous deux datent d’environ 3 200 av.J.-C., ce qui en fait des monuments plus anciens encore que Stonehenge, en Angleterre, ou les Pyramides de Giza, en Egypte.
L'âge du bronze commence autour de 2000 av. J.-C, lorsque du cuivre est allié avec de l'étain pour produire des objets en bronze. La période voit la production d'ornements complexes d'or, des armes et des outils.

Les Celtes
L'Âge du fer commence vers 700 av. J.C avecl'arrivée des Celtes en Irlande en provenance de Grande-Bretagne.
La structure de la société celtique reprend le schéma de la structure sociale tripartite des Indo-européens ( « ceux qui prient » (oratores), « ceux qui combattent » (bellatores) et « ceux qui travaillent » (laboratores)).
Les druides ont en charge la religion, le sacrifice, la justice, l’enseignement, la poésie, la divination ;les bardes sont spécialisés dans la poésie orale et chantée et doivent faire la louange, la satire ou le blâme ;
les vates sont des devins qui se consacrent plus particulièrement à la divination et à la médecine.
Dans la civilisation celtique, le rôle du roi est non seulement de mener la guerre, mais surtout de redistribuer les richesses et de dire la justice, inspirée par les druides.Longtemps, ces rois n’ont été que des chefs au pouvoir incertain et aux successions problématiques.
La deuxième classe de la société est celle des guerriers et la troisième est celle des producteurs, artisans, agriculteurs et éleveurs.
Ces clans fusionnent progressivement pour constituer quatre royaumes (ou provinces) : l’Ulster, le Leinster, le Munster et le Connacht (Connaught).
LesRomains, qui occupent la Britannia (Grande-Bretagne actuelle), n'occupent jamais l'Irlande (qu'ils appellent Hibernia), peuplée de populations trop difficilement assimilables et trop loin du cœur de l'Empire.
Christianisation
La christianisation de l’Irlande marque la fin de la civilisation celtique,mais la structure de la société s’est maintenue.
La Saint Patrick
Fils d’un fonctionnaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Irlande
  • Irlande
  • irlande
  • IRLANDE
  • Irlande
  • Irlande
  • Irlande
  • Irlande

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !