Isaac Newton
Naissance
Isaac Newton est né dans une famille de paysans le 25 décembre 1642 selon le calendrier julien mais le 4 janvier 1943 selon notre actuel calendrier Grégorien au manoir de Woolsthorpe, Lincolnshire en Angleterre.
Enfance
Trois mois après sa naissance son père meurt et à trois ans sa mère se remarie et décide de laisser l’enfant Isaac à sa famille plus exactement avec sa grand-mère sous tutelle de son oncle. Son enfance n’est pas très heureuse. Son oncle ne tarde pas à comprendre qu'il n'est pas fait pour le travail des champs et l'envoie donc à l'école à l’âge de cinq ans.
Début de ses études
Il reste à l’école jusqu’à ce que sa mère le rappelle pour qu’il retourne à la ferme à l’âge de 16 ans, celle-ci se rend très vite compte que son fils est plus doué à l’école que dans les champs et l’autorise à y retourner.
Grandes études et débuts de carrière
Il effectue de brillantes études qui le mènent à intégrer l'université de Cambridge en 1661. Sa scolarité est toutefois interrompue par la grande peste qui sévit dans la région, Il rejoint alors sa ville natale et connaît ses premières interrogations sur l'attraction universelle dont la chute d'une pomme en serait à l'origine. Il reprend finalement ses études à Cambridge en 1667, met au point le premier télescope et enseigne les mathématiques l'année suivante.
Sa carrière
Par la suite, entre autres Newton se consacre à l'étude de l'optique et de la mécanique. En 1687, il publie les Principes mathématiques de philosophie naturelle. Il y expose ses découvertes sur l'attraction universelle des corps et sur la gravitation.
Mort
Isaac Newton s'éteint en 1727, laissant dans son sillage des travaux qui serviront souvent de base aux scientifiques.
Ses livres et publications
Son œuvre maîtresse parut en 1687. Il publie les « Principes mathématiques de philosophie naturelle ».
Le scientifique britannique rassemble toutes ses recherches dans ses "Philosophiae naturalis principia