Issam

Pages: 5 (1194 mots) Publié le: 17 décembre 2012
Être citoyen à Athènes au Ve siècle avant J.-C.

La Grèce antique était composée de plusieurs cités, toute indépendantes. C'est au début Ve siècle avant J.-C. que la cité d'Athènes devient une démocratie ce qui est une nouvelle forme de régime politique, car avant la démocratie, Athènes a connu l'oligarchie où une minorité gouvernait (le plus souvent les plus riches), ainsi que la tyrannie oùle pouvoir était absolu où une seule personne détenait le pouvoir qui fut acquis par la force et de manière illégale. La cité d'Athènes est la cité principale grecque, cité (polis en grec) mot qui caractérise la ville et son territoire (Athènes et L’Attique), les communautés établies là-bas et le régime politique de cette communauté (lois et institutions). Le mot "démocratie" vient du grec « démos» qui signifie le peuple et « kratos » qui signifie le pouvoir soit la démocratie qui signifie « le pouvoir par le peuple » ce qui veut dire que la souveraineté est pour tous les gens qui s'occupent de la ville (citoyens). Athènes est une démocratie directe, c'est-à-dire que tous les citoyens se réunissent dans une assemblée, l'Ecclésia, où ils décident de la politique de la cité par vote à mainlevée. Cette assemblée est très puissante et organiser et c'est ça qui fait qu'elle possède la souveraineté. Je vais parler des personnes qui peuvent être citoyen et ceux qui ne peuvent pas l'être, ainsi que les droits et les devoirs des citoyens.
1. Qui peut être citoyen à Athènes au Ve siècle avant J.-C. ?
a. Conditions pour être citoyen.
A Athènes, les citoyens ne sont qu'une minorité parrapport à la population totale de la cité, car sur 400,000 habitants seuls 40,000 sont citoyens (soit 10 % de la population) car pour obtenir la citoyenneté, il faut être un homme libre, avoir un père athénien, avoir plus de dix-huit ans. Périclès réduit encore le nombre de citoyens en 451 avant J.-C., car il met en œuvre une loi qui interdit la citoyenneté à ceux qui n'ont pas de mère fille decitoyen.

b. Ne sont pas citoyens
Les métèques (hommes libres, étrangers à la cité, protégés par des lois et pouvant résider et travailler à Athènes en échange du paiement d'une taxe), les esclaves (hommes non libres, considérés dans l'Antiquité comme des objets), les femmes (exclues de toute vie publique), et les enfants sont exclut de la citoyenneté, donc la majorité des habitants de la citéd'Athènes (soit environ 90 %) est exclue de la citoyenneté.

c. Exception
L'Ecclésia peut donner la citoyenneté à un métèque s'il a par exemple, combattu avec bravoure pour Athènes (car les métèques et les esclaves sont mobilisables dans l'armée), mais ça reste des cas exceptionnels. Cette dérogation s'appelle l'entkésis.

2. Les droits des citoyens athéniens
Un citoyen dispose du droit de suffrage(de voter) dans l'assemblée du peuple qui est l'Ecclésia, assemblée qui décide de la guerre, de la paix et qui vote les lois et le budget. Il peut voter, mais peut aussi siéger ces fonctions comme magistrat ou stratège qui sont d'excellents postes où il aura comme fonctions de commander l'armée (Péricles le fut 15 fois). Il peut aussi travailler à la Boulè en tant que bouleute, son travailconsiste à préparer les lois et veiller à leur exécution, travailler à l'Héliée (ensemble de tribunaux) comme héliaste (juge) à condition qu'il ait plus de trente ans, ou enfin archontes (dirigeants) même si cette fonction reste attribuée pour les plus riches. Tous ces postes sont tirés au sort et les membres sont élus pour un an. La citoyenneté garantie par la même occasion une meilleure protection parla loi, quand on tue un citoyen, c'est passible de la peine de mort alors que tuer un métèque ne peut entraîner que le bannissement. Quant à la mort d'un esclave, elle donnait lieu à une simple amende. Même pour les peines, il y avait des inégalités: les citoyens pouvaient être mis à mort (la plupart du temps on leurs coupait la tête) mais ne pouvaient être soumis à la torture. En revanche,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Issam
  • Issam amkssa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !