La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne au Vème siècle av. J.-C.
Introduction Au Vème siècle av. J.-C., Athènes était une cité-état située en Grèce, comme plusieurs autres centaines. Cependant, Athènes eut la particularité d’avoir instauré, au cours de cette période, un nouveau régime politique : la démocratie. Ce modèle politique inventé il y a près de deux millénaires est toujours utilisé de nos jours. Athènes est donc indubitablement la ville la plus avant-gardiste de son temps et probablement de l’Histoire. Nous allons expliquer par quels procédés et quels moyens Athènes aboutit ce régime fondateur.
Plan : I-Les citoyens d’Athènes… A-Du concept primitif…
1) les origines
2) l’évolution B-…Au citoyen du Vème siècle
1) les conditions
2) les droits et les devoirs
II-…Participaient aux institutions et à la vie de la cité… A-Les citoyens au cœur des institutions De même que dans notre démocratie contemporaine, le pouvoir à Athènes était divisé en trois catégories bien distinctes : les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif. Chacune de ces institutions étaient composées d’assemblées avec leur fonctionnement propre que nous allons étudier.
1) le pouvoir législatif Bien qu’il existait un conseil, la Boulê et une assemblée, l’Ecclésia, qui concentraient le pouvoir législatif, c’était sans nul doute cette dernière qui était toute puissante. Du fait qu’elle était accessible à tous les citoyens sans distinction de richesse ou de classe sociale, depuis les réformes de Clisthène, cela en faisait l’institution la plus importante d’Athènes. Effectivement, cette dernière prenait les décisions concernant les lois, les déclarations de guerre ou de paix, l’ostracisme (le bannissement d’un citoyen) ou encore des