Italie à l'entre deux guerre et la naissance du fascisme.

Pages: 8 (1792 mots) Publié le: 16 mars 2013
Italie à l'entre deux guerre et la naissance du fascisme.

Monarchie libérale et parlementaire, l'Italie dont le gouvernement à été affaiblie par la guerre est incapable de résoudre la crise éco et sociale. Le fascisme apparaît alors comme la seul solution à cette crise. Faisceau du Licteur (personnage romain précédant les magistrats dans les défilés): symbole antique.

1 Les origines dufascisme.

A) La revanche de la génération du front.

Italie entrée ds conflit en Avril 1915 au coté de l'Entente dans l'espoir d'annexer les provinces Irrédentes qu'elle revendique à l'Autriche-Hongrie depuis 1871 (unité récente).
Population non unanime pour la guerre. PSI (Parti socialiste italien) contre PGM.
Mussolini le quitte car il veut la guerre. Troupes d'assaut perfomantes =Arditi=hardis (ardi). Mussolini s'inspire de arditi crées en 1917 pour fonder les chemises noires (1921). Italie paye le prix fort car 670 000 morts et + d'1millions de blessés et agriculteurs mobilisés. Quand ils rentrent chez eux, les démobilisés sont hués. Italie n'a pas obtenu tout ce qu'elle revendiquait. Officier accueillis avec haine. Officiers inspirés de la révolution bolchévique de 1917 veulentcommunisme et hostiles à la guerre. Déception.

B) Crise économique et sociale pire qu'avant la guerre.

Niveau de vie bas depuis unité Italienne. PIB ½ de France. Italie maj agricole. 55% de paysans et exploitation minuscule 90% microfunga. (moins de 1 hectare). Accroissement naturel de la population. Certains salariés agricole. Industrie textile 2/3 de la production. Secteur automobile trèsdéveloppé. Moto et avions= secteur dynamique. Ouvriers voient leur niveau de vie baisser et manifestents + grèves. Paupérisés. Prix fois six entre 1914 et 1921. Italiens mécontents.

C) La crise nationaliste et la victoire mutilés.

Avril 1915 : traité de Londres. Italie doit récupérer le Trentin, l'Istrie, et une partie de la Dalmatie, et un protectorat sur l'Albanie, Zara et Trieste . Retourd'Orlando (négociateur Italien à Versailles)= troubles. « victoire mutilée ». Chemise noire symbolisent la victoire mutilée.

D) Reclassement des forces politiques.

Régime parlementaire. Monarchie qui fonctionne mal. Catholiques refusent de voter aux élections car ils dénoncent l'annexion des états Pontificaux. Pape se considère prisonnier dans son palais. Catholiques revendiquent terres pourle Pape. Population partiellement analphabètes. En 1919 20% des hommes Italiens ne savent pas signer. En 1912 suffrage universelle masculin octroyé. Catholiques refusent de voter, seuls bourgeois et nobles votent.

PPI (parti populaire Italien) crée en 1919 par un prêtre Sicilien réclame vote femmes.
PSI seul P refusant la guerre adhérent doivent partir si veulent faire la guerre.
PCI adhèreaux idées Moscou.

Et quelques groupes fascistes avec Mussolini et Gabriel d'Anunzio. écrivain Italien nationaliste, engagé volontaire à 53 ans dans opérations commando sur le front autrichien. Expédition en Aout 1918 : GA lance par avion des tracts sur Vienne. Opérations pour occuper Fiume (ville de Yougoslavie promise par le traité de Londres mais non obtenue) en 1919 (Septembre). La tientpendant 3 ans avec les Arditis. Mais le traité de Rappallo (Nov 1920) donne Fiume à la Yougoslavie. Mais Fiume récupérée en 24 par Mussolini (cf Benito Juarez héros de la révolution Mexicaine). D' Annunzio assassiné en 1945 par les communistes.

Mussolini issu d'une famille de paysans pauvres de Romagne. Elevé dans le culte de la révolution. Autodidacte. 17 ans s'inscrit au PSI. 1901 instituteur.Lit Marx et bcp d'autre choses. Sarfatti maîtresse et inspiratrice de Mussolini jusqu'en 1938. Mussolini fonde son journal il popolo d'Italia à Milan. Fait connaître ses idées et au retour de la PGM en Mars 19 fonde les premiers faisceaux de combat avec de nombreux anciens combattants. Mission : lutter contre « rouges ». Faisceaux entrent en action en 1921. Mussolini déclare vouloir rétablir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les totalitarismes en italie et en allemagne durant l'entre deux guerres
  • Régimes totalitaires en europe à l'entre deux guerres
  • histoire : l'entre-deux guerres
  • Les totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
  • « De la réparation des "gueules cassées" à la "sculpture du visage" : la naissance de la chirurgie esthétique en france...
  • L'entre deux guerre
  • Le totalitarisme dans l'entre deux guerres
  • les totalitarismes de l'entre deux guerres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !