Ivestissements étrangers au ghana

1973 mots 8 pages
V- Les investissements étrangers au Ghana :

Les flux d'IDE en direction du Ghana sont en hausse constante ces dernières années, tendance qui s'est maintenue malgré la récession mondiale. Le secteur minier et l'exploration pétrolière sont les principaux secteurs qui attirent les IDE. Les USA, le Royaume-Uni, l'Inde, la Chine et le Liban sont les principaux investisseurs.
L'Etat fait en effet des efforts pour simplifier les procédures complexes et offre des incitations fiscales afin de pallier à des lourdeurs bureaucratiques et à un régime foncier confus. Le Ghana est l'un des pays les plus démocratiques d'Afrique. Disposant d'une main d'œuvre certes peu qualifiée mais abondante et bon marché, de larges bases agricoles, de nombreuses ressources naturelles et d'institutions stables. Cependant, des infrastructures de transport sous-développées, des coupures d'électricité et d'eau fréquentes et des financements coûteux et difficile à obtenir sont autant de freins aux IDE et à l’amélioration de la productivité.
Toutefois « Les fondamentaux sont solides », assure l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La situation du Ghana est propice aux investissements directs étrangers, en effet ces derniers ont augmenté de 133 % entre 2005 et 2006, à 335 millions de dollars. De plus malgré des lourdeurs bureaucratiques, l’environnement des affaires reste plus favorable aux investisseurs comparé aux autres pays d’Afrique de l’Ouest. Le récent classement annuel de la banque mondiale « Doing Business » de septembre fait ressortir le Ghana comme faisant partie des pays du continent les moins exigeants avec les formalités. Toutefois un obstacle foncier demeure, caractérisé par un accès à la propriété complexe et des prix très élevés.
Les secteurs les plus dynamiques demeurent la construction et les mines selon une étude menée par le think thank ghanéen de l’institut des affaires économiques (IEA). Le secteur bancaire ou le processus de bancarisation

en relation

  • Pduc crédit agricole
    578 mots | 3 pages
  • Stage attijari
    803 mots | 4 pages
  • procedure de douanement au maroc
    3300 mots | 14 pages
  • gegegeg
    692 mots | 3 pages
  • Éxelent
    7979 mots | 32 pages
  • Anirudh
    1761 mots | 8 pages
  • rapport de stage Bp
    6587 mots | 27 pages
  • Etude des seniors
    7324 mots | 30 pages
  • Les investissements étrangers
    1580 mots | 7 pages
  • Crédit
    491 mots | 2 pages
  • Oral
    1647 mots | 7 pages
  • Rapport de stage
    5425 mots | 22 pages
  • Tpe foot
    319 mots | 2 pages
  • Banque de france
    15242 mots | 61 pages
  • La banque populaire
    325 mots | 2 pages