jacques cartier exposé

Pages: 4 (812 mots) Publié le: 2 juillet 2014
Jacques Cartier

Diapo 1 : Sommaire. 1) Sa biographie
2) Les objectifs, le déroulement et les conséquences de ses voyages et de ses découvertes.

Diapo 2 : Biographie.
Jacques Cartier,né a saint Malo en 1491 au bord de l'océan atlantique, était un navigateur et explorateur français issu d'une famille de marins aisés.
Très jeune, il fut engagé comme mousse puis devint par la suitecapitaine de navire après avoir été matelot et maître pilote.

En 1531, il fut charger par François I de chercher au nord du nouveau monde (Amérique) un passage vers l'Asie et de ramener de l'or etdes pierres précieuses.
Au cours des 3 voyages qu'il effectua, Cartier ne trouva pas ce passage vers l'Asie mais découvrit le golfe du Saint Laurent qu'il cartographia sur les représentations duglobe ainsi que le Québec et Montréal. Durant ses voyages, Cartier rencontra des populations amérindiennes avec qui il établit des relations cordiales et prendra possession de cette nouvelle terre, aunom du roi de France, qu'il nomma Canada.

En 1553, il retourna dans son pays natal et vécu le restant de sa vie dans son manoir situé près de Saint-Malo où il dessina ses découvertes pour uncartographe connu et écrivit ses récits de voyages comme Bref récit, relation du seconde voyage, publié sans nom d'auteur et ne portant qu'un seule fois le nom de Cartier.
Il mourut à l'age de 66 ans d'uneépidémie de peste qui ravageait sa région.

Diapo 3 : Les objectifs principaux de ses voyages au Canada.
Jacques Cartier est chargé par François 1er de trouver de nouvelles terres où l'on raconteque l'or et les métaux précieux abondent, et de trouver une voie d'accès aisée pour arriver en Chine. Au départ, ses voyages n'avaient aucun but religieux.

Diapo 4 : La découverte du Canada, sonpremier voyage.
Cartier part de Saint-Malo en 1534 et aborde les côtes de Terre-Neuve (île au large du Canada) le 10 mai. Il explore l'estuaire d'un fleuve qu'il nomme le Saint Laurent puis aborde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • jacques cartier
  • Jacques cartier
  • Jacques Cartier
  • Jacques cartier
  • jacques cartier
  • Jacques cartier
  • Jacques Cartier
  • Jacques Cartier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !