James

Pages: 18 (4344 mots) Publié le: 26 mars 2012
Introduction[->0]
Depuis le Grenelle de l'environnement du 18 mai 2007, on constate une importante augmentation des réclames liées à l’environnement. En effet, selon le rapport annuel de 2007 de l’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) le nombre de visuels liés à l’environnement est passé de 181 à 508 publicités par an, soit une multiplication par 3 entre 2006 et 2007.Ceci s’explique par le fait qu’il ne se passe pas une semaine sans que les médias ne s’intéressent aux problèmes environnementaux et aux nouvelles technologies "propres". Les consommateurs sont par conséquent plus informés sur le sujet et sont plus sensibles aux valeurs citoyennes évoquées dans les publicités.
Notre étude va porter sur l’utilisation de la nature dans la publicité autrement dit surla façon dont les publicitaires utilisent l’argument écologique dans un but commercial. Cette augmentation est certainement due au fait que certains citoyens sont de plus en plus sensibles aux problèmes écologiques c'est à dire à la protection de la nature et de l'environnement. Bien évidemment cet engouement n’a pas échappé aux publicitaires qui en profitent pour utiliser la nature et plusprécisément l’argument écologique afin de promouvoir des produits.
Nous allons donc étudier la manière dont les publicitaires utilisent la nature comme argument de vente. Pour se faire nous nous intéresserons dans un premier temps à l’utilisation de l’argument écologique et à la législation et dans un second temps à l’argumentaire d’une sélection de publicités "écologiques".
Posté par tpepubecolo à21:32 - Introduction[->1] - Commentaires [0][->2] - Rétroliens [0][->3]
PARTAGER :
[->4]
L'utilisation de l'argument écologique[->5]
Depuis quelques années, on a pu remarquer que l'utilisation de l'argument écologique dans la publicité n’a cessé de croître. En effet en 2006 en France on comptait 181 visuels liés à l‘environnement et en 2007 on en compte environ 3 fois plus soit 508 (1) ! Cetteaugmentation est due à la préoccupation croissante des ménages pour le réchauffement climatique : ils sont en effet de plus en plus avertis sur le sujet et y deviennent de plus en plus sensibles.
Les publicitaires s’en sont bien entendu rendu compte et s’en servent pour promouvoir différents produits. Cet argument est évoqué sous diverses formes dans la publicité comme à travers un texte ou uneimage. Il permet de vanter les qualités écologiques du produit en matière de respect de l’environnement. On promet ainsi aux futurs acheteurs un produit créé à partir de matériaux plus respectueux de la nature, biodégradables par exemple. Mais à part orienter le consommateur dans ces achats qu’en est-il vraiment de l’écologie du produit ? Est-il vraiment écologique ou incite-t-il juste à laconsommation ?
Le blanchiment écologique[->6]
En effet on trouve beaucoup de produits dit écologiques, protégeant la nature et l’environnement qui n’ont pourtant en apparence et dans le fond aucune qualité écologique même pas un quelconque intérêt pour la nature : les entreprises utilisant ce procédé font du Greenwashing c’est-à-dire du « blanchiment écologique ». Cette désinformation verte consistedonc à attribuer une vertu écologique à un produit alors que cela n’a pas lieu d’être, plus précisément à faire une présentation erronée du produit afin de le faire apparaître écologique. Ce procédé vise à rendre l'entreprise responsable aux yeux des consommateurs et bien sûr à inciter à l’achat d’un produit. Le Greenwashing est donc un procédé marketing destiné à transformer une informationnégative en une information positive. Le blanchiment écologique se traduit de différentes manières. A travers ce procédé, les produits (et les entreprises qui le produisent) s’habillent en vert. Ce procédé se caractérise principalement par un changement de nom du produit pour lui donner une allure « plus nature » et à ajouter une image évoquant voir même représentant la nature. Par exemple en 1987...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • James
  • James
  • James cameron
  • James Watt
  • Lebron James
  • James Bond
  • James bond
  • James Ensor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !