Jansénisme et jésuites

1497 mots 6 pages
Le jansénisme :
Le jansénisme plonge ses racines dans la pensée de Saint Augustin. Il a été développé "théologiquement" par Cornélius Jansen (1385-1638) dit Jansénius, évêque d'Ypres. Son principal ouvrage, l'Augustinus, fut publié à titre posthume en 1640, alors que les idées nouvelles avaient gagné beaucoup de terrain même dans les milieux romains ; il était presque impossible d'éviter que l'ouvrage soit condamné. Cette condamnation étant d'autre part demandée par la cour de France, dont on craignait les tendances gallicanes, Rome fut trop heureuse de l'accorder et de la renouveler, fournissant ainsi au Roi Très Chrétien les armes nécessaires pour triompher d'une résistance à l'absolutisme dont Port-Royal demeurait l'ultime bastion.
S’appuyant sur une interprétation rigoureuse de la philosophie de saint Augustin, Jansenius défend la doctrine de la prédestination absolue. Il estime que tout individu peut pratiquer le bien sans la grâce de Dieu, mais que son salut ou sa damnation ne dépend que de Dieu. En outre, Jansenius affirme que seuls quelques élus seront sauvés. À cet égard, sa doctrine s’apparente au calvinisme, de sorte que Jansenius et ses disciples sont très vite accusés d’être des protestants déguisés. Cependant, les jansénistes ont toujours proclamé leur adhésion au catholicisme romain et soutenu qu’aucun salut n’est possible hors de l’Église catholique.
Le jansénisme s'inscrit en réaction contre l'humanisme et le molinisme .
Apparue au milieu du XVIIe siècle, la querelle janséniste tourne autour d'une question théologique récurrente dans l'histoire du christianisme : l'être humain, fondamentalement pécheur, peut-il contribuer librement à son salut ?
« L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête », estimait le philosophe Pascal, partisans des jansénistes. « Qui veut détruire les passions au lieu de les régler veut faire l'ange », lui répondait ironiquement Voltaire… Ces deux assertions résument

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