Japon
Introduction: Le Japon est un archipel (= ensemble d’îles) de l’Asie de l’Est. Ce dernier est un archipel de 6 852 îles dont les plus grandes sont Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku. Ces quatres îles représentent 97% du la surface Japonaise, la plupart des autres îles sont montagneuses et parfois volcaniques. La population est concentrée dans les plaines . En effet les Etats-Unis veulent conquérir l’archipel Japonais, ils perdent 7 600 soldats pour conquérir l’île d’Okinawa et craignent de perdre 500 000 soldats pour conquerir Honshu; c’est ainsi qu’émerge l’idée de l’utilisation de la bombe atomique contre le Japon. Le 6 août 1945, la bombe ( surnommée Little Boy) est larguée sur Hiroshima et a tué 70 000 personnes et on compte suites des radiations quelques années plus tard 140 000 morts au total. Après le réussite de cette bombe, les Etats-Unis décident de larguer une deuxième bombe atomique. Cette dernière est larguée sur Nagasaki le 9 août 1945 et tue 40 000 personnes sur le coup. L’Etat décide de mettre fin à sa résistance désespérée car son pays est dévasté et envoit sa capitulation aux Etats-Unis: c’est la fin de la deuxième guerre mondiale. Pourtant ce pays est aujourd’hui à la deuxième puissance économique de la planète et un pôle de la mondialisation (=action de mondialiser ou de se mondialiser; son résultat).
Comment le Japon est il la deuxième puissance économique mondiale malgré ses contraintes physiques et les devastations de 1945?
I- Un espace contraignant et très peuplé:
Les contraintes physiques
1.1-Exiguïté: étroitesse
Insularité: ensemble de caractères propre à une île.
Les 4 principales îles sont Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku.
1.2-Risques naturels: c’est des risques qui viennent de la nature.
Les différents types de risques naturels auxquelles est soumis le Japon sont les tremblements de terres, les typhons, les tsunamis et des explosions volcaniques.
Le phénomène que nous appelons "Tsunami"