Jazz mania

545 mots 3 pages
Gérard de Nerval, "Une allée du luxembourg"
Odelettes, 1832

Gérard de Nerval, pseudonyme de Gérard Labrunie, ( 1808-1855 ) né et mort à Paris, est une figure majeure du romantisme Français. Ce court texte est issu des "Odelettes", publiée en 1832. Ce poème est de style romantique par ses thèmes comme par sa forme.
Dans une première partie, de nerval décrit une rencontre aussi brève que lointaine avec une jeune fille, qui le conduira au terrible sort d'en être profondément marqué et de réaliser qu'il est trop tard pour lui; il n'est plus dans le même monde que la demoiselle. De Nerval décrit un instant très court et très puissant. En effet même par la forme, la brièveté de l'action est parfaitement transmise au lecteur. Les phrases sont courtes, excessivement simples, notamment la première ( "Elle a passé, la jeune fille, Vive et preste comme un oiseau.") En parfaite harmonie avec son époque, l'auteur compare la demoiselle à un oiseau, le romantisme ayant toujours ce besoin de ce raccord à la nature.
Dans tout le poème, l'opposition entre l'auteur et la jeune fille est totale. La demoiselle tiens une fleur qui brille, symbole de jeunesse et de beauté ; "A la bouche un refrain nouveau" , elle se démarque de la démarche du poète, habité par ses obscurs pensées et ses longs vers complexes et sincères qu'il écrit et réécrit durant des heures décrivant son désarroi, et ses interminables questionnements face à la Mort et le Temps; elle, chante sa jeunesse. La deuxième idée qu'évoque l'auteur, c'est le sentiment qu'il pourrait éprouver pour cette jeune fille. Peut-être un instinct sublime, ou un terrible espoir, en tous les cas il décrit très précisément ce fantasme qu'incarne cette inconnue, qu'il ne voit qu'un très court instant et qu'il ne reverra sûrement jamais, qui pourrait être la femme de tous ses désirs, celle qui ferait son bonheur le plus absolu.
Encore une fois l'opposition se fait sentir, "Qui venant

en relation

  • Explication linéaire mariage de figaro
    1730 mots | 7 pages
  • L'enfer de dante montesquis
    2762 mots | 12 pages
  • aide a la douche
    1094 mots | 5 pages
  • Toutes les opinions sont elles tolérables ?
    500 mots | 2 pages
  • Commentaire "le pouvoir des fables" de jean de la fontaine
    910 mots | 4 pages
  • Commentaire : sylvie chap 2
    2532 mots | 11 pages
  • Délocalisation
    407 mots | 2 pages
  • Un après-midi de septembre alexandre dumas
    1267 mots | 6 pages
  • Gérard de nerval - espagne
    953 mots | 4 pages
  • droit européen
    769 mots | 4 pages
  • Jeux et paris en ligne bientôt libéralisés en france
    3257 mots | 14 pages
  • gredg
    704 mots | 3 pages
  • Annalyse de el dischado
    1613 mots | 7 pages
  • Commentaire de texte: oedipe roi
    654 mots | 3 pages
  • Analyse exposé oral "nouveau venu qui cherches rome en rome" joachim du bellay
    702 mots | 3 pages