Jazz

Pages: 6 (1300 mots) Publié le: 25 janvier 2011
Au XVIIème siècle, les colons anglo-saxons arrivés en Amérique du Nord pratique l'esclavage; ils font venir des milliers d'africains au sud-est du pays pour cultiver coton et tabac. Ce peuple déraciné devient, au fil des siècles, une communauté dite « afro-américaine » qui véhicule une culture nouvelle: du mariage de deux civilisations est né un nouveau style musical.

Les noirs deviennentcatholiques protestants et anglicans et chantent les psaumes dans les églises. Ils LES transforment en y ajoutant leurs rythmes et leur sens de la musique.
C'est ainsi que le gospel est né, c'est un chant religieux chanté en anglais par la communauté noire-américaine du sud des E.U.A à partir du XIXème siècle. Le plus souvent, un soliste homme ou femme dialogue avec un coeur mixte.

A l'extérieurdes églises, les afro-américains chantent et jouent de la musique. Au milieu du XIXeme siècle, apparaît le blues, source principale de toutes les musiques américaines.
Il a pour thème la souffrance, les difficultés de la vie d'esclave, puis de noirs aux USA.
Comme le gospel, , il est le résultat d'un mélange de cultures mais parle directement des apirations profondes du peuple qui le chante.Dans les dernières années du XIXeme siècle, le piano fait son apparition dans les lieux publics. Il est utilisé en instrument d'ambiance ou de danse. Très vite, les bluesmen du sud s'approprient la technique du piano et en mélangeant blues, danses européennes et musique des îles, inventent une nouvelle musique appelée Ragtime. C'est à partir de ces trois styles musicaux que le jazz est né.

Aumême moment, des fanfares apparaissent dans tout le sud-est. Elles rythment les grandes cérémonies de l'époque. Ces orchestres sont essentiellement composés d'instruments à vents et de percussions.
Dans les années 1900-1910, des orchestres de blancs apparaissent. Ils reprennent le principe des fanfares noires de la nouvelles orléans mais se sédentarisent. On les appelle les orchestres de Dixieland.Entre 1910 et 1920, les musiciens noirs quittent le sud rural pour rejoindre le nord industriallisé. Très vite, ils se font connaître dans le monde du spectacle citadin. Les premiers grands orchestres de jazz apparaissent ainsi à New York. Le grand nombre de musiciens nécessite la présence d'un chef d'orchestre. C'est dans cette période que le vieux style de la Nouvelle-Orléans se débarrassede ses rythmes un peu raides pour acquérir la souplesse, le balancement caractéristique du jazz appelé « swing ».
C'est notamment grâce à l'ouverture du Cotton Club et du Savoy Ball room à Harlem que naissent les premiers Big Band. Ces grandes formations vont permettre aux solistes de s'affirmer.
Le Jazz par sa structure met en avant certains musiciens dont le style, la technique, et lapersonnalité sont remarquables. Ces premiers solistes, les « jazzmen » ont marqué l'histoire du jazz et sont toujours des références.
En même temps que l'« explosion » des solistes jazz, dans la continuité du Blues traditionnel chanté, des chanteurs et des chanteuses inscrivent leurs noms sur la longue liste des génies du jazz.

Quelques années plus tard apparaît le Be Bop, Né à Harlem, c'est unrenouveau du swing. Les musiciens utilisent les standards des années 30 qu'ils rendent plus complexes. Avec ce nouveau style, le jazz perd totalement sa fonction festive, c'est la fin des orchestres qui font danser les gens.
L'apparition du Be Bop sonne l'heure de gloire des Clubs de Jazz où se retrouvent les musiciens au cours de « jam session » dont certaines resteront célèbres.
Le Be Bop préfèregénéralement les petites formations aux grands ensembles. Ces petits groupes permettent les interactions entre les musiciens et permettent aussi de donner à chacun une grande place dans les moments d'improvisation.
Depuis les premiers pas du Jazz, toutes les grandes innovations musicales sont nées au sud est des USA. Dans les années 50, deux mouvements musicaux importants se développent sur la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jazz
  • Le jazz
  • Le jazz
  • Le jazz
  • le jazz
  • Jazz
  • jazz
  • Le jazz

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !