Je suis en classe de terminale et je voulais des informations claires et nets sur le contrat social. merci d'avance

Pages: 7 (1608 mots) Publié le: 25 mars 2012
THEME : La Fermentation
Plan : Introduction
I) Les produits fermentés a l’étranger
II) les différents types de fermentation
III) Les méthodes de fermentation
Introduction :
La fermentation est le processus par lequel les aliments sont dégradés par des ferments, nom donné par extension aux enzymes. Ce termeprovient du latin fermentare signifiant "transformer".
Cette réaction biochimique, consistant à libérer de l’énergie à partir du sucre contenu dans un végétal, est utilisée depuis des millénaires par les hommes pour préparer des boissons riches en alcool. Il est possible de réaliser des breuvages alcoolisés à base de divers végétaux (riz, blé, orge, pommes de terre, baies, fruits). Toutefois,seule la boisson obtenue à partir du raisin à droit légalement à l’appellation de vin.
Elle permet la conservation des aliments en améliorants les qualités nutritionnelles des produits et augmentent les qualités organoleptiques des aliments. La maitrise du processus de fermentation consiste a favoriser une flore utile au détriment D’une flore indésirable afin de prévenir les risques sanitairespouvant subvenir chez les consommateurs puisque certaines fermentations susceptibles de se produire dans des denrées alimentaires sont indésirables.
I) Les produits fermentés a l’étranger
La fermentation est une plus des anciens techniques de transformation et de conservation des aliments. Actuellement, plus de 3500 aliments fermentés traditionnels existantes de par le monde. Ils sont d’origineanimale ou végétale et nous les côtoyons dans notre quotidien (produits laitiers comme les yaourts ou les fromages ; produits carnés comme le saucisson ; pain et viennoiseries ; légumes fermentés allant de la choucroute aux olives et autres). Les boissons alcoolisées ne sont pas les seules boissons fermentées puisque cacao, café et thé en font partie : les fèves, les grains ou les feuilles dontils sont issus sont mis à fermenter après récolte afin de développer des arômes caractéristiques. De plus, les produits de fermentation revêtent une spécificité géographique : si en Europe le fromage et le pain sont particulièrement appréciés, en Afrique, les aliments fabriqués à partir de féculents fermentés (igname ou manioc) tiennent une place importante dans l’alimentation tandis qu’en Asie, lesproduits dérivés de soja ou de poissons sont consommés quotidiennement.
Au-delà, les fermentations microbiennes sont également exploitées dans de nombreuses applications. Industrielles qui servent ou non l’industrie alimentaire.
* Le pain
Dans les recettes de pâtes à pain, on a laissé reposer la pâte à 20°C pendant plusieurs minutes - voire plusieurs heures - ; la pâte a alors gonflée Cequi a fait augmenter son volume, c'est un gaz : le CO2.
Il est produit par les levures qui, pour produire de l'énergie et continuer à vivre, vont transformer le glucose en éthanol (un alcool) et en CO2 ; cette réaction biochimique libère de l'énergie absorbée par les cellules.
On peut donc écrire
glucose levure> éthanol + dioxyde de carbone + énergie
L'éthanol et le gaz carbonique sont pourles levures des déchets.
Les formules respectives du glucose et de l'éthanol sont C6H12O6 et C2H5OH.
Comme les levures absorbent l'énergie, on peut simplifier et dire que
C6H12O6 > 2 C2H5OH + 2 CO2
* Le vinaigre
Le mot "vinaigre" provient du français "vin aigre". Le vinaigre est un liquide acide obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autresboissons fermentées. Le vinaigre commun comporte une concentration d'environ 3% à 5% d'acide acétique. L'acide tartrique et l'acide citrique se retrouvent, en plus faibles concentrations, dans les vinaigres naturels. Le degré d'acidité est en général indiqué sur la bouteille.
Il est possible d'obtenir du vinaigre en ajoutant de la mère de vinaigre au vin ou au cidre.
La mère du vinaigre est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les classes sociales terminale es
  • Informations sociales
  • Les classes sociales
  • Les classes sociales
  • Classe sociale
  • Classes sociales
  • Les clases sociales
  • Classe sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !