Jean de la fontaine-biographie

Pages: 2 (401 mots) Publié le: 29 décembre 2011
Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français qui est réputé pour ses fables, cependant il a aussi écrit des contes, pièces dethéâtre et livrets d’opéra qui justifient son ambition de moraliste. Il a vécu à l’époque du classicisme.
Le classicisme se développe dans la deuxième moitié du XVIIème siècle en France et en Europe.C’est d’abord un courant littéraire qui est caractérisé par un ensemble de critères et de valeurs qui représentent « l’honnête homme » et est basé sur une recherche de la perfection. Le classicisme visela littérature (surtout le théâtre) mais aussi d’autres arts comme la musique, l’architecture ou la peinture. Le terme de « classicisme » apparait au XIXème siècle et va poser des problèmes dans lacompréhension de ce mot. Au début (du latin classicus), il signifie « la classe la plus fortunée ». Mais avec le temps, il désigne la dernière classe des auteurs : « les écrivains de références ». Apartir de ce sens, le mot va être utilisé pour les auteurs de l’antiquité qui sont dignes d’être imités, et les auteurs français du XVIIème siècle qui ont développé un art de mesure et de raison endéfendant le respect et l’imitation des anciens acteurs.
Jean de La Fontaine est un protégé de Nicolas Fouquet et il reste à l’écart de la cour royale. En 1684 il est reçu à l’Académie française. Il semêle aussi des débats politiques et se range dans le parti des Anciens dans la Querelle des Anciens et des Modernes.
Jean de La Fontaine s’est beaucoup inspiré des fabulistes de l’Antiquité gréco-latine,dont Esope (VIème siècle av. J-C.). Les fables de La Fontaine sont classées en 3 recueils différents, le premier recueil correspond aux livres I à VI publié en 1668, le deuxième correspond aux livresVII à XI paru en 1678 et le dernier correspond au livre XII qui date de 1684. Son talent pour le maniement des vers et la visée morale des textes ont fait le succès des fables de La Fontaine,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographies jean de la fontaine
  • Biographie courte de jean de la fontaine
  • Biographie jean de la fontaine
  • Biographie de jean de la fontaine + fables
  • Biographie de jean de la fontaine
  • Biographie de jean de la fontaine
  • Biographie de jean de la fontaine
  • Biographie jean de la fontaine et de diderot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !