Jean Ferrat Nuit et Brouillard

Pages: 6 (1340 mots) Publié le: 2 janvier 2015
«Nuit et Brouillard» de Jean Ferrat

I. Biographie de l’auteur
Jean Ferrat, sous son vrai nom : Jean Tenenbaum, est né le 26 Décembre 1930 à Vaucresson, Hauts-de-Seine, et meurt le 13 Mars 2010 à Entraygues, est un parolier, musicien et interprète. Dernier d’une famille de quatre enfants, il est le fils d’un Juif russe neutralisé Français en 1928 et d’une Française née à Paris.
Durant l’été1942, le père de Jean est séquestré au camp de Drancy, pour être ensuite déporté à Auschwitz le 30 septembre 1942, où il passera ses derniers jours. Jean est caché par des militants communistes, puis lui et sa famille vont se réfugier en zone libre durant 2 ans. Au début des années 50, Jean commence la musique, passion transmise par sa famille, avec une troupe de comédiens. Il aura un débutdifficile mais sa carrière de grand artiste se lancera finalement en 1961 grâce à la sortie de son premier 33 tours, qui reçoit le prix de la SACEM. Jean Ferrat écrira en 1963, « Nuit et Brouillard » en mémoire de son père, mort lorsque l’artiste avait 12 ans, et tous les autres déportés.

Problématique : « Comment les artistes entretiennent-ils le devoir de la mémoire ? »

Plan : Dans un premiertemps, je vais présenter l’œuvre, ensuite je la décrirai et l’analyserai, dans une 3éme partie j’en donnerai une interprétation. Enfin, je conclurai en élargissant à d’autres œuvres.

II. Présentation de l’œuvre et contexte historique


La chanson « Nuit et Brouillard » parle des années de l’occupation, pendant la Seconde Guerre Mondiale et des déportations. « Nuit et Brouillard » est latraduction de « Nacht und Nebel », nom d’un décret nazi de 1941 qui vise à éliminer secrètement tous les opposants au nazisme. Elle est donc un douloureux rappel à une vérité historique, celle des camps nazis où Juifs et résistants étaient éliminés. Par cette chanson, Jean Ferrat rend aussi à son père, déporté à Auschwitz et qui n’en ai jamais revenu.

Cette chanson sort en 1963, pendant les« Trente Glorieuses », cette période de forte croissance économique qui succède à la Seconde Guerre mondiale. La France se reconstruit, connait une forte croissance industrielle et démographique ainsi que le retour du chômage très bas.
C’est la prospérité et le bonheur pour la plupart des français.

Après la guerre, l’urgence est à la reconstruction ; il faut d’abord réconcilier les Français. Lesautorités essayent de gommer les divisions des Français (entre résistants et collaborateurs) pendant la Guerre. Elles créent le mythe « Les Français, tous résistants ».
Le général De Gaulle, devenu président de La République en 1958, glorifié d’avantage encore la résistance française.
L’héroïsme des résistants est mis en avant ; au contraire, les horreurs auxquelles le Régime de Vichy a pris partson peu évoqués, d’autant que l’amitié franco-allemande est en construction !

En 1963, le président Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signent le Traité de l’Elysée, point de réconciliation avec l’Allemagne.

Cette même année, Jean Ferrat sort la chanson « Nuit et Brouillard ». L’Etat cherche à la censurer, estimant qu’elle représente un danger pour l’unitéfrançaise et pour le rapprochement franco-allemand. Les paroles risquent de réveiller des rancœurs et les mauvais souvenirs, ceux qu’on a essayé de faire oublier aux Français.
La censure échoue et la chanson est un grand succès.

III. Description et Analyse :

Il s’agit d’une chanson triste qui exprime un message de révolte mêlé de désespoir.

La chanson est composée de neuf quatrains enalexandrins. Les alexandrins forment un rythme lent comme le train des déportations. Ce rythme est donné par les tambourins.
Les paroles sont chantées. Les rythmes sont suivies (AABB) ou croisés (ABAB). La musique est composée d’une voix soliste baryton (celle de Jean Ferrat), d’une batterie, d’une basse et d’un orgue.

Dans cette chanson, Jean Ferrat parle de :

● L’ampleur de la déportation par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean Ferrat Nuit Et Brouillard
  • Nuit et brouillard Jean FERRAT
  • « Nuit et brouillard « jean ferrat.
  • Nuit et brouillard (jean ferrat)
  • Jean Ferrat Nuit Et Brouillard
  • Jean Ferrat
  • • Nuit et brouillard jean ferrat
  • Nuit et brouillard de jean ferrat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !