Jean-Hughes Déchaux : sociologie de la famille

1437 mots 6 pages
Durkheim dans Introduction à la sociologie de la famille, 1888 : « La famille d’aujourd’hui n’est ni plus ni moins parfaite que celle de jadis : elle est autre, parce que les circonstances sont autres. Elle est plus complexe, parce que les milieux où elle vit sont plus complexes ; voilà tout. »

Pour expliquer l’explosion de la famille traditionnelle et les nouvelles formes de familles, nous nous sommes inspirés du livre sociologique de Jean-Hughes Déchaux : sociologie de la famille
Définition de la famille

La famille constitue une structure sociale qui relie les individus et structure toutes les sociétés humaines connues tout en prenant des formes variables dans l’espace et dans le temps.
C’est un groupe d’individus que rassemblent des liens d’alliance et/ou de filiation. Au sens large, la famille regroupe une parenté constituée de toutes les personnes ayant des liens biologiques et sociaux les y rattachant. Leurs relations relèvent de la consanguinité (ascendants et descendants ayant un ancêtre commun) et de l’affinité (liens du mariage et alliances). Cet ensemble large constitue ce que l’on appelle la famille souche ou élargie.
Dans un sens plus restreint, on peut parler de famille dès qu’un couple se stabilise. Cette famille conjugale s’élargit et devient une famille nucléaire lorsque des enfants viennent s’ajouter au couple initial.
La naissance et l’éducation d’enfants sont au cœur du phénomène familial qui concerne la reproduction de l’homme ainsi que la transmission de biens et de valeurs entre générations.

I) La famille traditionnelle

A) Les caractéristiques de la famille traditionnelle

La famille traditionnelle est aussi appelée famille nucléaire, dans le sens où c’est une forme de structure familiale correspondant à un ménage constitué de deux parents, le plus souvent mariés, ainsi que leurs enfants. Cette forme familiale succède à une autre structure familiale qui est la famille élargie, où au moins trois générations étaient

en relation

  • Socialisation politique des familles recomposées
    2573 mots | 11 pages
  • Cours sociologie
    105196 mots | 421 pages
  • Ses cahier d'activite
    49250 mots | 197 pages
  • Lettre anglais
    40253 mots | 162 pages