Tpe : famille

Pages: 22 (5277 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Tpe : Famille entre Conventions et Tabous

Introduction :
Bienvenue sur Notre TPE sur La Famille !
Nous allons vous présenter notre Travail Personnel Encadré ! . Il parle de l'évolution de la Famille entre 1945 et 2008. En effet, notre notion de famille a été plus ou moins perturbée. .
La Famille selon l'INSEE est un groupe de personnes qui possède des liens de sang ou d'alliance vivantsous le même toit. Elle est considérée comme une institution : elle est régie par des lois et est reconnue juridiquement. Comme chaque institution, elle subit des réformes et des changements.
Effectivement, nous parlerons en premier de la fin de la guerre : le baby - boom, la sécurité sociale, l'indépendance des femmes. ensuite nous parlerons de la période 1960-1980 : Mai 1968, les lois Neuwirth etVeil, le divorces et la notion de regroupement familiale. Et enfin les personnes agées, l'homosexualité et le PACS, la procréation assitée et la place de la mère et du père dans la famille

Quelques Points Essentiels ...
A-    L'après guerre.
 
Tout d'abord, après les deux guerres mondiales, les formes familiales évoluent. On découvre de nouvelles formes telles que les famillesmonoparentales ou recomposées et on constate une baisse du taux de famille élargie. La famille élargie ou dite traditionnelle est le nom que l'on donne à la personne d'une même famille regroupé sous un même toit, elle se caractérise par la présence de plusieurs générations. La première guerre (1914-1918) fut la plus ravageuse démographiquement, environ 1 393 000 soldats sont tués. Résultat les femmes seretrouvent seules et doivent prendre leurs familles en main. La France en ressort vieillie et affaiblit démographiquement. La deuxième guerre (1939-1945) contrairement à ce que l'on pourrait penser n'a pas causés que des pertes militaires cette fois même les civils sont tués par milliers. De 1942 à 1973, c'est le baby-boom, une nouvelle génération de jeune très nombreux qui se reproduisent à unevitesse considérable.
Après de tels évènements historiques, les mentalités ont bien changées, les gens repoussent le mariage et le divorce est de plus en plus souvent prononcé. On ne considère plus qu'il soit nécessaire de se marier pour vivre à deux. C'est de ce concubinage dont nous allons vous parler aujourd'hui et dont nous allons développer le sujet.
 Claude Lévi-Strauss note dans le Regardéloigné (1983) que « dans toutes les sociétés humaines, la création d'une nouvelle famille a pour condition absolue l'existence préalable de deux autres familles, prêtes à fournir qui un homme, qui une femme, du mariage desquels naîtra une troisième famille, et ainsi de suite indéfiniment. [...] Une famille ne saurait exister s'il n'y avait d'abord une société : pluralité de familles quireconnaissent l'existence de liens autres que la consanguinité, et que le procès naturel de la filiation ne peut suivre son cours qu'intégré au procès social de l'alliance ». Le modèle familial le plus courant à la période antérieure et postérieure aux années 60 est la famille traditionnelle. Elle est nommée ainsi car c'est le modèle de référence de plusieurs siècles et de plusieurs types de populations. Onl'a retrouvé partout à travers le monde dans toutes les sociétés et à toutes les époques. On peut la décrire de deux manières, c'est tout d'abord un regroupement de plusieurs générations d'une même faille sous un même toit.
B-Le modèle patriarcale
La famille traditionnelle peut être distinguée selon le modèle suivant, elle est fondée sur la domination patriarcale. Le père domine par sacapacité à ramener de l'argent, en effet c'est le seul à avoir le droit de travailler. Et quand bien même si la femme pouvait travailler, elle ne pourrait pas effectuer les même tâche que les hommes telles que porter des lourdes charges, travailler dans les mines, etc. Il représente sa famille à l'extérieur du domaine familial et s'occupe de la sphère publique. Il est le seul à prendre les décisions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe famille
  • Tpe la famille
  • Tpe famille
  • Tpe famille recomposee
  • Tpe, les mutations de la famille traditionnelle
  • Tpe présentation (sujet: la famille)
  • Tpe famille dans le dessin anime
  • Tpe famille recomposée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !