Jean itard, mémoire et rapport sur victor de l'aveyron

557 mots 3 pages
L'idée principale du texte.
Dans ce texte Jean Itard, nous parle des hommes et de leurs cultures.
Il y a de nombreux impacts des civilisations sur l'homme. L'Homme est doté d'une culture grâce à son enseignement et à l'instruction qu'il a acquis ou cours de sa vie ou qu'il lui est inné.

Le texte oppose deux grandes idées sauvage. L'Homme qui n'a jamais connu de culture sera plus faible que les autres et aura une intelligence réduite comme les animaux.
En deuxième idée, Jean Itard dis que les philosophes sont les auteurs de tous sa. Il était les premiers à parler des différences entre hommes civilisé et non civilisé.

Explication :
J. Itard dit « Dans la horde sauvage la plus vagabonde comme dans la nation d'Europe la plus civilisée, l'homme n'est que ce qu'on le être; nécessairement élevé par ses semblables, il en a contracté les habitudes et les besoins. »
En effet, les besoins fondamentaux de l'homme sont innés qu'il soit dans le milieu le plus civilisé ou le plus naturel, il cherchera dans tous les cas sois à se nourrir ou encore survivre mais seulement de manière différente.

Jean Itard, médecin dans la célèbre Institution impériale des sourds et muets en 1800. Il y découvrit « le sauvage de l'Aveyron » appelé quelques temps après Victor de L'Aveyron. Le langage est le propre de l'homme. Ainsi Jean ITARD médecin influencé par la pensée du dix-huitième et les débats sur l'homme nous fait part de ses réflexions dans ses Mémoires sur l'éducation d'un enfant sauvage trouvé. Il fut trouvé seul dans la forêt, livré à lui-même, dans des conditions physiques et psychologiques déplorables et c'est par la suite qu'il fera des études sur les « sauvages ». Nous nous demanderons si la notion d'homme « véritablement sauvage » a t- elle un sens?

Dans un premier sens, le sauvage désigne l'homme qui est livré à lui même, qui n'a jamais connu qu'autre chose que la nature. Il a pour seul but de vivre tout simplement comme se nourrir. Il n'a aucune croyance,

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