Jean jaurès, discours à la jeunesse, prononcé au lycée d’albi en 1903

Pages: 10 (2397 mots) Publié le: 12 mars 2011
Le 30 juillet 1903, Jean Jaurès prononce au lycée d’Albi un discours lors d’une distribution de prix. Ce texte en est un extrait dans lequel, Jean Jaurès tente de donner une définition de la République, en présentant les grands principes de la République, autrement que d’en donner une définition juridique.
Jean Jaurès est un homme politique français, né à Castres en 1859 dans une famille de lapetite bourgeoisie du Tarn. Il est socialiste et également professeur agrégé de philosophie. Il entre en politique en 1885, pendant la Troisième République. Au départ, c’est un républicain, et il suit notamment le député Jules Ferry. Puis il adhère progressivement au socialisme. En prenant la défense des grévistes (les mineurs de Carmaux) ou encore avec l’affaire Dreyfus, Jaurès s’impose alorscomme un leader socialiste français. En 1902, il crée un Parti Socialiste, et devient son porte-parole à l’Assemblée. Il est également vice-président de la Chambre, et s’engage pour le « bloc des gauches ». Le Bloc des gauches ou Bloc républicain est une alliance de forces politiques de gauche, créée en 1899 en vue des élections législatives françaises de 1902. Telles sont ses fonctions lorsqu’ilprononce le discours qui fait l’objet de cet étude. Par la suite, il fonde le journal l’Humanité en 1904 en associant les valeurs républicaines et socialistes, puis la SFIO en 1905, avec le marxiste Jules Guesde. Jaurès est également un pacifiste et s’engage fortement pour la paix.
En 1903, le régime installé est donc la Troisième République.
Ce discours a donc lieu en 1903, au lycée d’Albi, dans leTarn. C’est dans ce lycée que Jaurès a été lui-même élève avant d’en devenir professeur de philosophie. De plus, il est originaire de ce département et il en est son député. Rappelons que c’est en défendant les mineurs de Carmaux, également dans le Tarn, que Jaurès a adhéré au socialisme. On comprend donc l’attachement important de Jaurès à ce département, et en particulier à Albi. C’est pourquoice discours peut être considéré comme réellement sincère. Il faut aussi préciser que nous sommes dans une période, après les lois Ferry de 1901, où l’enracinement de la République à l’école est un enjeu majeur.
Jules Ferry est une personnalité importante des premiers gouvernements républicains de 1879 à 1885, il est en charge soit de l’éducation nationale, soit des affaires étrangères. Plutôtqu’une révision profonde de la constitution, il préfère les aménagements. Son objectif principal est de mettre en place une école républicaine qui forme des « citoyens éclairés ». Il oblige chaque département à se doter d’une école normale d’instituteurs (1879), puis établit la gratuité de l’enseignement primaire (1881), son caractère obligatoire (1882).La promotion de la République par Jaurès sefait donc dans ce cadre où il faut lier la République et l’éducation.
Le but de Jean Jaurès dans ce discours est de donner le sentiment à la nation française d’être républicaine et que tous comprennent ce modèle de République qu’il cherche à développer. Cette ambition peut s’expliquer par une montée, à l’époque, du nationalisme et de l’antisémitisme (Affaire Dreyfus).
L’évidente sincérité de cediscours en fait un outil idéal pour étudier les profondes convictions républicaines de Jaurès, et permet de se demander quelle est sa vision de la République ? Comment la république et ses valeurs ont pris racine en France ? En quoi sa vision sociale de la République est-elle propre à la France ?
Pour exposer ses idées, Jaurès parle d’une part de la manière dont se construit et se met en placela République, et d’autre part de comment il perçoit la République française.
Nous étudierons dans un premier temps la construction et la mise en place de la République en France. Puis dans un second temps nous nous intéresserons à la vision de Jaurès de la République française.

I. Construction et mise en place de la République en France

a) Naissance de la République

Dans cet extrait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Discours de jaures a la jeunesse
  • Discours parlementaire de Jean Jaurès le 7 Mars 1895
  • Commentaire discours de jean jaurès contre la guerre
  • Jean jaures
  • Jean jaures
  • Jean jaurès
  • Jean jaures
  • Jean jaurès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !