Jeu de l'amour et du hasard dénouement

Pages: 9 (2244 mots) Publié le: 10 octobre 2012
-------------------------------------------------
L.A. n°4 (Acte III, scène 8) : le dénouement (de « Laissez-moi » à la fin de la scène)

Questions préparatoires :
1) Situez le passage.
2) De quelle manière Silvia avoue-t-elle son amour dans sa tirade (l.7 à 31) ?
3) Quels obstacles a dû vaincre Dorante avant de demander Silvia en mariage ?

Présentation de l'extrait :
* Ils'agit de la fin de la scène 8 de l'acte III : celle-ci forme le véritable dénouement de la pièce. En effet, la dernière scène (III,9) est très brève, et même si elle offre la révélation de l'identité de Silvia, tout est déjà joué dans notre extrait, puisque Dorante, malgré la différence de condition sociale, a demandé en mariage celle qu'il croit n'être qu'une servante. Comme dans toute comédie,le dénouement est heureux, tout les obstacles sont vaincus et le mariage entre nos deux amoureux peut avoir lieu.
* S sait depuis la fin de l'acte II (scène 12) que D est déguisé en valet et connaît sa véritable condition sociale, mais elle a décidé mettre son amour à l'épreuve : sera-t-il capable de vaincre les préjugés et les différences de classe pour l'épouser sous un habit de servante ?* A la fin de l'acte II, S est déjà assurée de l'amour de D, mais celui-ci n'est pas encore prêt à soumettre sa raison à sa passion et préfèrerait renoncer à toute idée d'union (cf. p102 Silvia : « Votre penchant pour moi est-il si sérieux ? M'aimez-vous jusque-là ? » / Dorante : « Au point de renoncer à tout engagement, puisqu'il ne m'est pas permis d'unir mon sort au tien »)
* Toutl'enjeu de l'extrait est donc pour S d'obtenir une demande en mariage qui l'assurerait de la sincérité et de la force de l'amour de son prétendant (cf. p115, III,4 Orgon à Silvia : « Quoi, ma fille, tu espères qu'il ira jusqu'à t'offrir sa main dans le déguisement où te voilà ? » / Silvia : « Oui, mon cher père, je l'espère ! »).
* Dans tout l'acte III, S joue avec D pris dans un dilemmedouloureux qui oppose, dans son cœur, la passion et la raison : doit-il respecter l'ordre social et obéir à la raison ou bien céder à sa passion ? (« Je veux un combat entre l'amour et la raison », dit S à Mario p116, III,4). Elle met tout en œuvre pour piquer sa jalousie (p. ex. en demandant à Mario de feindre un amour pour elle) et attiser sa passion en simulant de l'indifférence. Dans les lignesprécédant l'extrait à étudier, elle semble avoir exagérément joué avec le feu et est bien prêt d'échouer puisque D quitte la scène et ne revient qu'in extremis : S doit donc se déclarer plus ouvertement et précipiter l'issue afin de ne pas perdre définitivement celui qu'elle aime.
* Cet extrait peut être décomposé en deux mouvements : on assiste d'abord à une déclaration d'amour réciproque (Dse déclare directement, S d'une manière indirecte mais non moins évidente) puis à une demande en mariage passionnée de D, seule preuve valable, aux yeux de S, de la vérité de son amour.

Problématique : Quel dénouement cet extrait apporte-t-il à la pièce ?

I) De la déclaration d'amour réciproque (l.1 à 35) ...

a) Le langage direct du cœur de D
* Dorante exprime ses sentiments trèsexplicitement (comme il le faisait déjà dans la LA n°2) : sa déclaration d'amour prend la forme d'une question directe : « peux-tu douter encore que je ne t'adore ? » (l.5). L'usage du verbe adorer, qui assimile S à une divinité, s'inscrit dans un style précieux hyperbolique et traduit la force du sentiment qui habite D.
* Le tutoiement ainsi que l'apostrophe « Lisette » (l.5) témoignent de savolonté de vaincre la distance et la (fausse) indifférence que lui témoignait jusque ici la pseudo-Lisette.
* Après la tirade de S (l.7 à 31), D répond d'une manière passionnée à la déclaration indirecte de S dans un registre lyrique : apostrophe affective « Ah, ma chère Lisette » (l.32), ponctuation expressive avec l'exclamation « que viens-je d'entendre ! », métaphore convenue du « feu » de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard de marivaux
  • Le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !