jimi hendrix

Pages: 6 (1304 mots) Publié le: 9 octobre 2014
JIMI HENDRIX
I - Contexte politique et social : les sixties
Pour comprendre la musique de Jimi Hendrix, il est nécessaire de la resituer dans son contexte, celui des sixties. Cette époque marque aux Etats-Unis une période agitée sur le plan politique et social : de nombreux mouvements de contestation apparaissent suite à l’ampleur que prend la guerre au Vietnam. De plus, la lutte pour lesdroits civiques du peuple noir est un thème brûlant qui divise la société américaine. Le gouvernement américain qui a besoin de recrues pour cette guerre doit faire face à des réactions hostiles émanant d’une partie de la jeunesse. Ainsi se développe aux Etats-Unis, le mouvement hippie qui prône l’amour, la paix, la liberté. C’est l’époque des messages d’espoir et d’insouciance : Flower Power, Peaceand Love, Make love, not War… Ce mouvement de la contre culture américaine attire une palette de sensibilités très diverses. On y trouve des anarchistes, des syndicalistes, des militants féministes, des Noirs en lutte contre la ségrégation raciale et les héritiers de la beat génération immortalisée par l’écrivain Jack Kerouac dans l’immédiat après- guerre : tous seront unis pour la paix, cimentéspar l’opposition à la guerre du Vietnam. Refusant d’entrer dans le jeu politique ou d’opposer la force à la force, de nombreux hippies décident de se retirer de ce monde violent et sans attraits et choisissent principalement la Californie où de nombreuses communautés vont s’implanter.
III - Jimi Hendrix (1942-1970)
Johnny Allen Hendrix est né le 27 novembre 1942 à Seattle, dans l’état deWashington . Quatre ans plus tard son père changera officiellement ses deux prénoms en James Marshall. Dès sa petite enfance, le jeune garçon se familiarise avec la musique grâce à la radio et à la collection de disques de blues et de rythm and blues de son père. Jimi obtient sa première guitare à 16 ans et commence à travailler l’instrument à l’oreille car il ne connaît pas le solfège, ce qui resteraun de ses grands regrets. Le 31 mai 1961, Jimi Hendrix s’engage dans l’armée. Il est incorporé dans la 101ème Division Aéroportée, les Screaming Eagles. Blessé à la cheville lors d’un saut en parachute, il est libéré de l’armée par anticipation au bout de 13 mois et se replonge dans la musique.
Pendant 2 ans, il tourne avec les King Kasuals dans le Sud dans le chitlin circuit. En 1963, ilréalise ses premières séances d’enregistrement avec le saxophoniste Lonnie Youngblood. En 1964, Jimi débarque à New York où il accompagne les Isley Brothers puis se retrouve dans le groupe de King Curtis. Entre temps, il a accompagné Ike et Tina Turner, Joey Dee, Jackie Wilson et Wilson Pickett avant de passer 6 mois avec Little Richard puis de devenir le guitariste de Curtis Knight and The Squire. Aucours de son show, Curtis Knight laisse parfois la vedette à son jeune guitariste ce qui donne l’envie à Jimi de monter son propre groupe. « Il était grand temps, j’en avais vraiment assez. Alors je suis descendu au Village pour monter mon propre groupe, The Rain Flowers ». Jimi Hendrix se rebaptise Jimmy James et, avec les Blue Flames, il devient une des attraction du circuits des clubs deGrennwhich Village. Il écume les salles pour des cachets de misère (15 dollars pour 4 spectacles par jour).
Sa réputation grandissante débouche en août 1966 sur la visite de Chas Chandler, l’ancien bassiste des Animals, devenu découvreur de talents. « Je me suis dit qu’il était impensable que personne n’ait encore signé ce type. Je n’arrivais pas à croire qu’il traînait là sans que personne ne se soitoccupé de lui » raconte Chas Chandler. Le 24 septembre 1966, il l’emmène à Londres et lui adjoint le batteur Mitch Mitchell et le guitariste reconverti à la basse Noël Redding. Ils forment à trois The Jimi Hendrix Experience et c’est en France, en première partie de Johnny Hallyday, que le groupe donne ses tout premiers concerts : il passe à l’Olympia le 18 octobre 1966. De retour en Angleterre,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • JIMI HENDRIX
  • jimi hendrix
  • Jimi hendrix
  • Jimi hendrix
  • Jimi hendrix
  • Jimi Hendrix
  • Jimi Hendrix
  • Jimi hendrix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !