John cage, un artiste dans son temps: l'exemple de bed de rauschenberg

1790 mots 8 pages
Dossier Hidabac

Robert Rauschenberg (1925-2008) est un artiste plasticien américain du 20éme siècle, appartenant au courant Néo-Dada. Ses œuvres les plus connus sont les Combine-Painting, hybrides entre tableaux et sculptures. L'œuvre étudiée dans cette partie fait partie de cette série. En effet,
Bed, réalisé en 1955 est un des premiers travail de Rauschenberg qu'il qualifiera plus tard de combine painting. Ce n'est que quelques années plus tôt, en 1951, que Rauschenberg avait rencontré John Cage au Black Mountain College. Celui ci était déjà un artiste reconnu, et fut admiratif du travail du jeune Rauschenberg.
On peut alors se demander en quoi l'œuvre Bed peut-elle être rattachée à la démarche artistique ou au travail de John Cage, en quoi elle montre qu'il était un artiste de son temps?
Pour répondre à cette problématique, nous verrons le rendu plastique et les techniques artistiques utilisées dans Bed, puis le thème de la vie dans l'art et enfin le travail de John Cage dans les années qui suivirent sa rencontre avec Robert Rauschenberg.

I-Rendu Plastique et Techniques

1-Description

Bed est une des principales œuvres de Robert Rauschenberg. Elle fut réalisée en 1955 et fait partie de la série des combine-painting, hybrides tableaux et sculpture. En regardant Bed, on peut se poser la problématique suivante: en quoi cette œuvre peut être rattachée à la démarche ou au travail artistique de John Cage?
Pour répondre à cette problématique, nous isolerons tout d'abord le chaos dans l'œuvre de Rauschenberg, ainsi que son utilisation de la technique du collage.

Réalisé en 1955, au début de la carrière de Rauschenberg, Bed est une reconstitution de lit encadré, actuellement exposé au Museum of Modern Art de New York. Les différents matériaux utilisés sont le bois pour le support, un drap, une couverture, un oreiller ainsi que de la peinture et du crayon. L'artiste mélange ainsi des matières très éclectiques, certaines étant rarement trouvée

en relation

  • correction anglais terminale STMG
    155963 mots | 624 pages