John ronald reuel tolkien

528 mots 3 pages
John Ronald Reuel Tolkien est un écrivain, poète, philologue et professeur d’université anglais, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein et mort le 2 septembre 1973 à Bornemouth. Il est principalement connu pour ses romans Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.
Après des études à Birmingham et à Oxford et l’expérience traumatisante de la Première Guerre mondiale, Tolkien devient professeur assistant (reader) de langue anglaise à l’université de Leeds en 1920, puis professeur de vieil anglais à l’université d’Oxford en 1925 et professeur de langue et de littérature anglaises en 1945, toujours à Oxford. Il prend sa retraite en 1959. Durant sa carrière universitaire, il défend l’apprentissage des langues, surtout germaniques, et bouleverse l’étude du poème anglo-saxon Beowulf avec sa conférence Beowulf : Les Monstres et les Critiques (1936). Son essai Du conte de fées (1939) est également considéré comme un texte crucial dans l’étude de ce genre littéraire.
Tolkien commence à écrire pour son plaisir dans les années 1910, élaborant toute une mythologie autour de langues qu’il invente. L’univers ainsi créé, la Terre du Milieu, prend forme au fil des réécritures et compositions. Son ami C. S. Lewis l’encourage dans cette voie, de même que les autres membres de leur cercle littéraire informel, les Inklings. En 1937, la publication de Bilbo le Hobbit fait de Tolkien un auteur pour enfants estimé. Sa suite longtemps attendue, Le Seigneur des anneaux, est d’une tonalité plus sombre. Elle paraît en 1954-1955 et devient un véritable phénomène de société dans les années 1960, notamment sur les campus américains. Tolkien travaille sur sa mythologie jusqu’à sa mort, mais ne parvient pas à donner une forme achevée au Silmarillion. Ce recueil de légendes des premiers âges de la Terre du Milieu est finalement mis en forme et publié à titre posthume en 1977 par son fils et exécuteur littéraire Christopher, en collaboration avec Guy Gavriel Kay. Depuis, Christopher Tolkien publie

en relation

  • J.r.r tolkien et le silmarillion
    3513 mots | 15 pages
  • Biographie pierre bottero
    550 mots | 3 pages
  • les clients du bon chien jaune
    343 mots | 2 pages
  • Le seigneur des anneaux entre fiction et réalité
    4970 mots | 20 pages
  • Seigneur des anneaux
    517 mots | 3 pages
  • oralTPE
    289 mots | 2 pages
  • L'avenir des etblissement public
    2970 mots | 12 pages
  • Seigneur des anneaux
    290 mots | 2 pages
  • les vautours et les pigeons , commentaire
    726 mots | 3 pages
  • Tolkienn
    357 mots | 2 pages
  • Un thème mythico-floklorique: la fée qui s'estime dédaignée et qui se venge
    2935 mots | 12 pages
  • John fitzgerald kennedy
    394 mots | 2 pages
  • seigneur des anneaux
    337 mots | 2 pages
  • Dissertation
    441 mots | 2 pages
  • le compte
    300 mots | 2 pages