jojo

Pages: 5 (1141 mots) Publié le: 27 août 2014
Données et analyses économiques
Travail de fin de session H2014
Question 1
D’après une analyse des données, nous avons constaté que le Québec aurait perdu un certain nombre d’emplois qui sont proportionnels à la diminution de la population active. Si nous voulons garder une stabilité au niveau du taux de chômage, il faut que la population active augmente. Par contre, la situation inverse créeaussi une stabilité, soit une diminution du nombre de chômeurs et une diminution de la population active. Ainsi, ils sont proportionnels. On pourrait anticiper que les Québécois ayant perdu leur emploi immigrent en Ontario puisque nous percevons un gain de 17 600 emplois. La raison pour laquelle il y a une augmentation du taux de chômage en Ontario est le fait que la population active augmente àson tour. On pourrait présupposer que les Québécois au chômage deviennent des chômeurs découragés donc ils immigrent en Ontario puisque la possibilité de trouver un emploi est plus grande.
Question 2
(page 2 paragraphes 5)
Nous pouvons dire que la variable qui affecte la demande globale (PIB) est les exportations. En se fiant au texte, il précise qu’en Ontario, les exportations permettent unetrès grande contribution au roulement économique du pays. Elle permet la croissance économique. De plus, nous pouvons percevoir, dans le tableau 1 de la page 3, qu’en Ontario, il y a une croissance du PIB de 1,3% en 2013. En 2014, il est de 2% et en 2015, il sera de 2,6%. En 2013, il est de 1,1% pour le Québec et 1,7% en 2014. Pour finir, il sera de 1,9% en 2015. Les exportations sont importantespour la croissance économique, soit 35%. Elles sont composées de 76% des exportations qui iraient aux États-Unis. Ainsi, si les États-Unis ont une économie à la baisse, le Canada pourra moins exporter ce qui crée un PIB à la baisse.
Question 3
Notre demande globale est en baisse à cause de la diminution de l’exportation, car il y a une diminution du PIB réel chez nos voisins les États-Unis. Uneautre cause qui affecte la diminution de l’exportation est le changement météorologique que nous avons vécu cet hiver. Ces conditions météorologiques font en sorte que nous ne pouvons pas toujours exporter lors d’une tempête durant un vol d’avion.
Question 4
(Page 6 premier paragraphe)
En se fiant au graphique 8 de la page 6, on constate que le plus haut revenu est celui de la consommationde service. Étant donné que le système de santé ne couvre pas la population américaine, les coûts exorbitants financent le gouvernement. Tandis que le coût du chauffage étant élevé cette année dû à l’hiver difficile de l’année 2014.
Ensuite, il y a une création de 288 000 emplois qui permettra l’augmentation économique.
Pour finir, il y a une croissance importante de 6,4% dans le secteur desventes au détail. La croissance mensuelle était attendue à 0,5% alors qu’elle a été de 0,9% en février et de 1,5% en mars.
Question 5
Nous pouvons constater qu’en Allemagne et en Italie, la croissance du PIB réel a un pourcentage inférieur à 2.5%. Toutefois, en Asie du Sud et en Europe de l’Est, on peut remarquer que la croissance du PIB réel est généralement près de 5% par années. Dans lesÉconomies émergentes et en développement, on peut percevoir que leur taux de croissance du PIB réel est supérieur à celle des économies avancées. La situation est semblable pour le taux d’inflation. C’est-à-dire, on peut remarquer une différence importante dans les taux d’inflation des pays qui sont en économies avancées et des pays ayant une économie émergente et en développement. Si nous prenons lespays telles que l’Allemagne et l’Italie, les taux d’inflation sont moins de 1.8%, toutefois dans les pays ayant une économie émergente et en développement, les taux d’inflation sont minimum de 4.2%. On peut en déduire que les pays ayant un taux d’inflation haut (4.2% et plus) sont des pays pauvres, puisque le gouvernement en enlève plus chez les pays tels que dans l’Europe de l’Est et en Asie du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • jojo
  • Jojo
  • Jojo
  • Jojo
  • Jojo
  • jojo
  • Jojo
  • Jojo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !