joseph schumpeter

Pages: 18 (4439 mots) Publié le: 13 novembre 2013
Joseph Aloïs Schumpeter (Triesch, Moravie, 8 février 1883 – Salisbury, Connecticut, 8 janvier 1950 (à 66 ans)) est un économiste autrichien du milieu xxe siècle, connu pour ses théories sur les fluctuations économiques, la destruction créatrice et l'innovation.
Il est l'auteur d'une Histoire de l'analyse économique, parue en 1954 et qui fait encore référence. Ni keynésien, ni néoclassique, onle rapproche souvent de l'École autrichienne d'économie. Il est considéré comme l'économiste de l'effervescence et on le qualifie d’économiste hétérodoxe pour ses théories sur l’évolution du capitalisme dans la démocratie, qu'il estime voué à disparaître pour des raisons sociales et politiques.
Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 Les États-Unis
2 Théorie économique
2.1 La destructioncréatrice
2.2 Les grappes d'innovation
3 L'entrepreneur innovateur
3.1 L'innovation : de l'économie stationnaire à l'évolution économique
3.2 L'entrepreneur : acteur fondamental de l'évolution économique
4 Des fluctuations économiques au changement social : la destruction créatrice
4.1 Rythmes économiques et rythmes technologiques
4.2 Progrès technique et changement social
4.3 La fin ducapitalisme
5 Œuvres majeures de Joseph Schumpeter
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Bibliographie
7.2 Articles connexes
7.3 Liens externes
Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph Schumpeter naît en 1883 à Třešť en Moravie, ville austro-hongroise, aujourd’hui en République tchèque, d'un père industriel du textile. Il se retrouve orphelin dès l'âge de 4 ans. Passionné par l'Antiquitégréco-latine, il entre en 1901 à la faculté de droit de Vienne et s’intéresse rapidement à la sociologie en étudiant des auteurs comme Werner Sombart et Max Weber. Il découvre l’économie, en suivant notamment les cours des théoriciens de l'École autrichienne : Friedrich von Wieser, Eugen von Böhm-Bawerk et Carl Menger1. Diplômé docteur en droit en 1906, il se rend en Angleterre où il se marie en 1907avec Gladys Ricards Seaver. Mais son mariage se disloque rapidement2. Il quitte alors l'Angleterre et s'installe au Caire où il travaille en tant qu'avocat pour le tribunal mixte international.
En 1908, il publie son premier ouvrage, devenu très vite un classique de la statistique économique, Nature et essence de l'économie théorique, ce qui lui permet d'obtenir en 1909 un poste de professeurassocié en économie politique à l'université de Czernowitz.
Il publie la première édition de sa Théorie de l'évolution économique en 1911, ouvrage qui s’affranchit du cadre néoclassique et témoigne de son intérêt pour la dynamique et les lois du changement économique. Schumpeter met particulièrement en exergue l'importance de l'entrepreneur et du processus de destruction créatrice apportée parl'offre de nouveaux produits sur le marché. Entre 1911 et 1919, il enseigne en tant que professeur à l'université de Graz (en Autriche). Avec les sociologues Werner Sombart et Max Weber, il dirige Archiv für Sozialwissenschaften (Archives pour les sciences sociales).
En 1913-1914, il est professeur invité à l'université Columbia de New York.
Après la Première Guerre mondiale, il est brièvementministre des Finances (1919-1920) du gouvernement de coalition regroupant des sociaux-démocrates, des sociaux-chrétiens et des socialistes révolutionnaires sous l'égide d'Otto Bauer alors que l’Empire austro-hongrois s’effondre. C'est à cette époque que Joseph Schumpeter divorce de Gladys puis dirige pendant quatre ans une banque privée, la banque Biedermann de Vienne. C'est un échec : la banque faitfaillite en 19241.
En 1925, il devient professeur de finances publiques à l'université de Bonn et se remarie avec Anna Reisinger. Mais l'année suivante, il perd sa mère, sa femme et leur fils nouveau-né. Il publie la deuxième édition de la Théorie de l’évolution économique (1926).
Les États-Unis[modifier | modifier le code]
À partir de 1927 et jusqu'à sa mort, il enseigna à l'Université...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Joseph schumpeter
  • Joseph schumpeter
  • Joseph Schumpeter
  • Joseph schumpeter
  • Joseph schumpeter
  • Joseph schumpeter
  • Joseph Schumpeter
  • Joseph schumpeter, l'entrepreneur innovateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !